Temps de Noël après l’Épiphanie - Couleur liturgique: blanc
V/ Dieu, viens à mon aide, R/ Seigneur, à notre secours.
Gloire au Père, et au Fils et au Saint-Esprit, au Dieu qui est, qui était et qui vient, pour les siècles des siècles. Amen. (Alléluia.)
L. David - CNPL
Jésus paraît. Il vient au fleuve.Il dit à Jean saisi d'effroi :« Baptise-moi. »Les flots s'émeuvent.Qui donc pourrait laverCe corps sacré ?Qu'importe, Jean, que tu sois digne ?Laisse accomplir ce qu'à l'instantNul ne comprend.Il donne un signe.Pour vivre dès ce jourSa loi d'amour.Le ciel dévoile son mystèreAnge de paix, l'Esprit descendEt l'on entendLa voix du Père.Le monde enfin connaîtL'amour secret.
Jean Baptiste partit dans le désert, proclamant un baptême de conversion pour le pardon des péchés.
1 Louez le nom du Seigneur,louez-le, serviteurs du Seigneur2 qui veillez dans la maison du Seigneur,dans les parvis de la maison de notre Dieu.3 Louez la bonté du Seigneur,célébrez la douceur de son nom.4 C’est Jacob que le Seigneur a choisi,Israël dont il a fait son bien.5 Je le sais, le Seigneur est grand :notre Maître est plus grand que tous les dieux.6 Tout ce que veut le Seigneur, il le fait *au ciel et sur la terre, dans les mers et jusqu’au fond des abîmes.7 De l’horizon, il fait monter les nuages ; +il lance des éclairs, et la pluie ruisselle ; *il libère le vent qu’il tenait en réserve.8 Il a frappé les aînés de l’Égypte,les premiers-nés de l’homme et du bétail.9 Il envoya des signes et des prodiges, chez toi, terre d’Égypte, *sur Pharaon et tous ses serviteurs.10 Il a frappé des nations en grand nombreet fait périr des rois valeureux :11 (Séhon, le roi des Amorites, Og, le roi de Basan,et tous les royaumes de Canaan ;)12 il a donné leur pays en héritage,en héritage à Israël, son peuple.
Moi, je vous baptise dans l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit et le feu.
13 Pour toujours, Seigneur, ton nom !D’âge en âge, Seigneur, ton mémorial !14 Car le Seigneur rend justice à son peuple :par égard pour ses serviteurs, il se reprend.15 Les idoles des nations : or et argent,ouvrage de mains humaines.16 Elles ont une bouche et ne parlent pas,des yeux et ne voient pas.17 Leurs oreilles n’entendent pas,et dans leur bouche, pas le moindre souffle.18 Qu’ils deviennent comme elles, tous ceux qui les font,ceux qui mettent leur foi en elles.19 Maison d’Israël, bénis le Seigneur,maison d’Aaron, bénis le Seigneur,20 maison de Lévi, bénis le Seigneur,et vous qui le craignez, bénissez le Seigneur !21 Béni soit le Seigneur depuis Sion,lui qui habite Jérusalem !
Dès qu’il fut baptisé, Jésus sortit de l’eau et les cieux s’ouvrirent pour lui.
16 Christ,manifesté dans la chair,justifié dans l'Esprit,apparu aux anges,proclamé dans les nations,cru dans le monde,enlevé dans la gloire !
Vous savez ce qui s’est passé à travers tout le pays des juifs, depuis les débuts en Galilée, après le baptême proclamé par Jean : Jésus de Nazareth, Dieu l’a consacré par l’Esprit Saint et rempli de sa force. Là où il passait, il faisait le bien et il guérissait tous ceux qui étaient sous le pouvoir du démon. Car Dieu était avec lui.
R/ Fils bien-aimé de Dieu, l’Esprit du Seigneur repose sur toi.
V/ La voix du Seigneur domine les eaux. R/
Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit. R/
Le Sauveur vient au baptême relever notre humanité déchue, nous guérir à travers les eaux et nous vêtir d’immortalité.
47 Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !48 Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse.49 Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom !50 Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent ;51 Déployant la force de son bras, il disperse les superbes.52 Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles.53 Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides.54 Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour,55 de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.
En ce jour où le Christ, notre Rédempteur, a voulu être baptisé par Jean dans le Jourdain, supplions-le :
Seigneur, envoie sur nous ton Esprit.
Serviteur de Dieu, en qui le Père met sa joie, — envoie sur nous ton Esprit.
Élu de Dieu, toi qui ne brises pas le roseau froissé, — prends pitié des hommes qui te cherchent en vérité.
Lumière des nations, toi que le Père a choisi pour sceller la nouvelle Alliance, — ouvre les yeux des aveugles par l’eau du baptême.
Sauveur du monde, toi que le Père a consacré dans l’Esprit, — consacre-nous dans la vérité.
Fils de Dieu, notre espérance, toi qui conduis les hommes au salut, — reçois nos frères défunts dans ton Royaume.
Dieu éternel et tout-puissant, quand le Christ fut baptisé dans le Jourdain, et que l’Esprit Saint reposa sur lui, tu l’as désigné comme ton Fils bien-aimé ; accorde à tes fils adoptifs, nés de l’eau et de l’Esprit, de se garder toujours dans ta sainte volonté.
Les «vers d’oreille» spirituels Qui n’a jamais entendu une chanson et pensé: «Voilà exactement ce que je ressens! Voilà précisément ce que je vis…»? Parfois, on a l’impression qu’on aurait…