Saint Jean - Couleur liturgique: blanc
V/ Dieu, viens à mon aide, R/ Seigneur, à notre secours.
Gloire au Père, et au Fils et au Saint-Esprit, au Dieu qui est, qui était et qui vient, pour les siècles des siècles. Amen. (Alléluia.)
CFC - CNPL
En notre cœur s’était perdu Le souvenir de ton visage. Sur nos faces ne brillait plus Ton image. Isolés, sans nul appui Pour trouver la ressemblance, Nous errions dans la nuit. Tu envoyas, dans ta pitié, Pour éclairer notre détresse, Tes prophètes qui ont livré La promesse. Leur parole, telle un feu Sur la route d’espérance, Nous guida vers ton Lieu. Voici, la Vierge a enfanté Et les oracles s’accomplissent. Ton amour et ta vérité Resplendissent. Sous le voile de la chair, Ta lumière inaccessible Envahit notre hiver. Tous n’ont pas vu ! Nous qui croyons,Illuminés par ton mystère,En ton Verbe, nous te nommonsNotre Père.Aujourd’hui, finis les pleurs !Ta semence incorruptibleA germé dans nos cœurs.
Jacob enfendra Joseph, l'époux de Marie, et de Marie est né Jésus, celui qu'on appelle Christ.
1 Louez, serviteurs du Seigneur,louez le nom du Seigneur !2 Béni soit le nom du Seigneur,maintenant et pour les siècles des siècles !3 Du levant au couchant du soleil,loué soit le nom du Seigneur !4 Le Seigneur domine tous les peuples,sa gloire domine les cieux.5 Qui est semblable au Seigneur notre Dieu ?Lui, il siège là-haut.6 Mais il abaisse son regardvers le ciel et vers la terre.7 De la poussière il relève le faible,il retire le pauvre de la cendre8 pour qu'il siège parmi les princes,parmi les princes de son peuple.9 Il installe en sa maison la femme stérile,heureuse mère au milieu de ses fils.
Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : l'enfant qu'elle a conçu vient de l'Esprit Saint.
12 Glorifie le Seigneur, Jérusalem !Célèbre ton Dieu, ô Sion !13 Il a consolidé les barres de tes portes,dans tes murs il a béni tes enfants ;14 il fait régner la paix à tes frontières,et d’un pain de froment te rassasie.15 Il envoie sa parole sur la terre :rapide, son verbe la parcourt.16 Il étale une toison de neige,il sème une poussière de givre.17 Il jette à poignées des glaçons ;devant ce froid, qui pourrait tenir ?18 Il envoie sa parole : survient le dégel ;il répand son souffle : les eaux coulent.19 Il révèle sa parole à Jacob,ses volontés et ses lois à Israël.20 Pas un peuple qu’il ait ainsi traité ;nul autre n’a connu ses volontés.
Les bergers sont vite accourus, ils ont trouvé Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans une crèche.
3 Qu'il soit béni, le Dieu et Père de notre Seigneur, Jésus, le Christ ! Il nous a bénis et comblés des bénédictions de l'Esprit, * au ciel, dans le Christ.4 Il nous a choisis, dans le Christ, avant que le monde fût créé, * pour être saints et sans péchés devant sa face grâce à son amour.5 Il nous a prédestinés à être, pour lui, des fils adoptifs * par Jésus, le Christ. Ainsi l'a voulu sa bonté,6 à la louange de gloire de sa grâce, * la grâce qu'il nous a faite dans le Fils bien-aimé.7 En lui, par son sang, * nous avons le rachat, le pardon des péchés.8 C'est la richesse de sa grâce dont il déborde jusqu'à nous * en toute intelligence et sagesse.9 Il nous dévoile ainsi le mystère de sa volonté, * selon que sa bonté l'avait prévu dans le Christ :10 pour mener les temps à leur plénitude, + récapituler toutes choses dans le Christ, * celles du ciel et celles de la terre.
Vous connaissez la générosité de notre Seigneur Jésus Christ : lui qui est riche, il est devenu pauvre à cause de vous, pour que vous deveniez riches par sa pauvreté.
R/ Le Verbe s'est fait chair.
* Alléluia, alléluia !
V/ Il a demeuré parmi nous. *
V/ il a révélé le Dieu caché. *
Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit. R/
Jésus était resté à Jérusalem. Ses parents ne le savaient pas : ils le cherchaient parmi leurs compagnons de route.
47 Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !48 Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse.49 Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom !50 Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent ;51 Déployant la force de son bras, il disperse les superbes.52 Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles.53 Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides.54 Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour,55 de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.
Adorons le Fils de Dieu, qui a voulu avoir une famille humaine :
Jésus, notre modèle, Jésus, notre Sauveur !
Tu as voulu te soumettre à Marie et à Joseph : — enseigne-nous la valeur de l'obéissance et du respect.
Tu as aimé tes parents, et tes parents t'aimaient: — établis les familles dans la paix et dans l'amour.
Tu as accompli en tout les œuvres du Père : — donne-nous de reconnaître en toi celui que le Père a envoyé.
Toi que Marie et Joseph ont retrouvé dans la maisondu Père, — apprends-nous à chercher d'abord le Royaume de Dieu.
Tu as fait partager ta gloire éternelle à Marie et à Joseph : — fais entrer ceux qui nous ont quittés dans la famille des saints.
Tu as voulu, Seigneur, que la Sainte Famille nous soit donnée en exemple ; accorde-nous la grâce de pratiquer, comme elle, les vertus familiales et d'être unis par les liens de ton amour, avant de nous retrouver pour l'éternité dans la joie de ta maison.
Les «vers d’oreille» spirituels Qui n’a jamais entendu une chanson et pensé: «Voilà exactement ce que je ressens! Voilà précisément ce que je vis…»? Parfois, on a l’impression qu’on aurait…