Tous les saints - Couleur liturgique: blanc
V/ Dieu, viens à mon aide, R/ Seigneur, à notre secours.
Gloire au Père, et au Fils et au Saint-Esprit, au Dieu qui est, qui était et qui vient, pour les siècles des siècles. Amen. (Alléluia.)
Cl. Bernard - CNPL
Vienne le juste comme rosée,La terre s’ouvre à notre Sauveur : Terre brûlante comme un désert, Terre en genèse offerte à l’Esprit, Quand donc verras-tu s’éveiller La semence divine ? Vienne le juste comme rosée, La terre s’ouvre à notre Sauveur ! Vienne sa gloire en nous demeurer,La terre s’ouvre au feu de son jour : Terre aux maisons si pauvres d’amour, Terre où Dieu même cherche cité. Quand donc verras-tu dans nos corps La lumière divine ? Vienne sa gloire en nous demeurer, La terre s’ouvre au feu de son jour ! Vienne justice pour l’opprimé, La terre s’ouvre au libérateur :Terre où la mort défie son vainqueur, Terre aux espoirs trop vite oubliés, Quand donc verras-tu se lever Les aurores divines ? Vienne justice pour l’opprimé, La terre s’ouvre au libérateur ! Vienne la source où l’homme renaît, La terre s’ouvre au fleuve de vie : Terre où jeunesse tôt se flétrit, Terre en appel d’un monde nouveau, Quand donc verras-tu refleurir Nos enfances divines ? Vienne la source où l’homme renaît,La terre s’ouvre au fleuve de vie !
Un grand prophète vient vers toi, Jérusalem : c’est lui qui te relèvera, alléluia !
2 Je t'exalte, Seigneur : tu m'as relevé, tu m'épargnes les rires de l'ennemi.3 Quand j'ai crié vers toi, Seigneur, mon Dieu, tu m'as guéri ; *4 Seigneur, tu m'as fait remonter de l'abîme et revivre quand je descendais à la fosse.5 Fêtez le Seigneur, vous, ses fidèles, rendez grâce en rappelant son nom très saint.6 Sa colère ne dure qu'un instant, sa bonté, toute la vie ; * avec le soir, viennent les larmes, mais au matin, les cris de joie.7 Dans mon bonheur, je disais : Rien, jamais, ne m'ébranlera !8 Dans ta bonté, Seigneur, tu m'avais fortifié sur ma puissante montagne ; * pourtant, tu m'as caché ta face et je fus épouvanté.9 Et j'ai crié vers toi, Seigneur, j'ai supplié mon Dieu :10 « À quoi te servirait mon sang si je descendais dans la tombe ? * La poussière peut-elle te rendre grâce et proclamer ta fidélité ?11 Écoute, Seigneur, pitié pour moi ! Seigneur, viens à mon aide ! »12 Tu as changé mon deuil en une danse, mes habits funèbres en parure de joie.13 Que mon cœur ne se taise pas, qu'il soit en fête pour toi, * et que sans fin, Seigneur, mon Dieu, je te rende grâce !
Je rendrai grâce au Seigneur en confessant mon péché.
1 Heureux l'homme dont la faute est enlevée, *et le péché remis !2 Heureux l'homme dont le Seigneur ne retient pas l'offense, *dont l'esprit est sans fraude ! 3 Je me taisais et mes forces s'épuisaient à gémir tout le jour : +4 ta main, le jour et la nuit,pesait sur moi ; *ma vigueur se desséchaitcomme l'herbe en été. 5 Je t'ai fait connaître ma faute,je n'ai pas caché mes torts. +J'ai dit : « Je rendrai grâce au Seigneuren confessant mes péchés. » *Et toi, tu as enlevél'offense de ma faute. 6 Ainsi chacun des tiens te prieraaux heures décisives ; *même les eaux qui débordentne peuvent l'atteindre. 7 Tu es un refuge pour moi,mon abri dans la détresse ; *de chants de délivrance,tu m'as entouré. 8 « Je vais t'instruire, te montrer la route à suivre, *te conseiller, veiller sur toi. 9 N'imite pas les mules et les chevauxqui ne comprennent pas, +qu'il faut mater par la bride et le mors, *et rien ne t'arrivera. » 10 Pour le méchant, douleurs sans nombre ; *mais l'amour du Seigneur entoureraceux qui comptent sur lui. 11 Que le Seigneur soit votre joie !Exultez, hommes justes ! *Hommes droits, chantez votre allégresse !
Lève les yeux, Jérusalem, vois la puissance de ton Roi, le Sauveur vient briser tes chaînes.
11.17 À toi, nous rendons grâce, + Seigneur, Dieu de l'univers, * toi qui es, toi qui étais ! Tu as saisi ta grande puissance et pris possession de ton règne.
18 Les peuples s'étaient mis en colère, + alors, ta colère est venue * et le temps du jugement pour les morts, le temps de récompenser tes serviteurs, les saints, les prophètes, * ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands.12.10 Maintenant voici le salut + et le règne et la puissance de notre Dieu, * voici le pouvoir de son Christ ! L'accusateur de nos frères est rejeté, * lui qui les accusait, jour et nuit, devant notre Dieu.11 Ils l'ont vaincu par le sang de l'Agneau, + par la parole dont ils furent les témoins : * renonçant à l'amour d'eux-mêmes, jusqu'à mourir.12 Soyez donc dans la joie, * cieux, et vous, habitants des cieux !
Frères, en attendant la venue du Seigneur, ayez de la patience. Voyez le cultivateur : il attend les produits précieux de la terre avec patience, jusqu’à ce qu’il ait fait la première et la dernière récoltes. Ayez de la patience, vous aussi, et soyez fermes, car la venue du Seigneur est proche. Voyez : le Juge est à notre porte.
R/ À toi, Dieu, nous rendons grâce :
* Ton Nom est proche.
V/ De toi vient le relèvement. *
Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit. R/
Vierge bénie entre toutes les femmes, Jésus, ton enfant, est béni.
47 Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !48 Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse.49 Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom !50 Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent ;51 Déployant la force de son bras, il disperse les superbes.52 Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles.53 Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides.54 Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour,55 de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.
Verbe éternel, dans ces temps qui sont les derniers, tu as pris notre nature, fais de notre vie une marche vers le Royaume des cieux.
Viens, Seigneur Jésus !
Vraie lumière, qui éclaires tout homme en ce monde, — dissipe les ténèbres de notre ignorance.
Fils unique, qui es dans le sein du Père, — donne-nous de comprendre combien Dieu nous aime.
Christ Jésus, né comme un homme parmi les hommes, — conforme-nous à ton image pour faire de nous des enfants de Dieu.
Toi qui brises les portes de nos prisons, — accueille au festin des noces ceux qui mendient leur pain à ta porte.
Déploie, Seigneur, ta puissance, soutiens-nous de ta force, afin que le salut retardé par nos fautes soit hâté par l'indulgence de ta grâce.
Meubler son attente Pour la plupart d’entre nous, attendre n’est pas une expérience des plus agréables. Faire la file pour passer à la caisse, patienter au bout du fil jusqu’à…