34e semaine du temps ordinaire - Couleur liturgique: vert
V/ Dieu, viens à mon aide, R/ Seigneur, à notre secours.
Gloire au Père, et au Fils et au Saint-Esprit, au Dieu qui est, qui était et qui vient, pour les siècles des siècles. Amen. (Alléluia.)
D. Rimaud - CNPL
Regarde où nous risquons d’aller Tournant le dos À la cité De ta souffrance ! Ta Pâque est lente aux yeux de chair De tes bourreaux : Explique-nous le livre ouvert À coups de lance.Comment marcherions-nous vers toi Quand il est tard, Si tu ne vas Où vont nos routes ? Ne manque pas aux pèlerins Mais viens t’asseoir : La nappe est mise pour le pain Et pour la coupe. Comment te saurons-nous vivant Et l’un de nous, Si tu ne prends Ces simples choses ? Partage-nous ton corps brisé Pour que le jour Se lève au fond des cœurs troublés Où tu reposes. Ce jour que nous sentons lever,Nous le voyonsDans la clartéDe ton visage :Ne laisse pas le vent de nuitNi les démonsÉteindre en nous le feu qui luitSur ton passage. Remets entre nos mains tenduesÀ te chercherL’Esprit reçuDe ta patience :Éclaire aussi l’envers du cœurOù le péchéRevêt d’un masque de laideurTa ressemblance.
J’éprouvais la tristesse et l’angoisse : le Seigneur m’a sauvé, alléluia !
1 J'aime le Seigneur : il entend le cri de ma prière ;2 il incline vers moi son oreille : toute ma vie, je l'invoquerai.3 J'étais pris dans les filets de la mort, retenu dans les liens de l'abîme, * j'éprouvais la tristesse et l'angoisse ;4 j'ai invoqué le nom du Seigneur : « Seigneur, je t'en prie, délivre-moi ! »5 Le Seigneur est justice et pitié, notre Dieu est tendresse.6 Le Seigneur défend les petits : j'étais faible, il m'a sauvé.7 Retrouve ton repos, mon âme, car le Seigneur t'a fait du bien.8 Il a sauvé mon âme de la mort, * gardé mes yeux des larmes et mes pieds du faux pas.9 Je marcherai en présence du Seigneur sur la terre des vivants.
Le secours me vient du Seigneur qui a fait le ciel et la terre.
1 Je lève les yeux vers les montagnes :d’où le secours me viendra-t-il ?2 Le secours me viendra du Seigneurqui a fait le ciel et la terre.3 Qu’il empêche ton pied de glisser,qu’il ne dorme pas, ton gardien.4 Non, il ne dort pas, ne sommeille pas,le gardien d’Israël.5 Le Seigneur, ton gardien, le Seigneur, ton ombrage,se tient près de toi.6 Le soleil, pendant le jour, ne pourra te frapper,ni la lune, durant la nuit.7 Le Seigneur te gardera de tout mal,il gardera ta vie.8 Le Seigneur te gardera, au départ et au retour,maintenant, à jamais.
R/ Grandes sont tes œuvres, Seigneur !3 Grandes, merveilleuses, tes œuvres, Seigneur, Dieu de l'univers ! Ils sont justes, ils sont vrais, tes chemins, Roi des nations. R/4 Qui ne te craindrait, Seigneur ? À ton nom, qui ne rendrait gloire ? Oui, toi seul es saint ! + Oui, toutes les nations viendront et se prosterneront devant toi ; * oui, ils sont manifestés, tes jugements. R/
Nous proclamons la sagesse du mystère de Dieu, sagesse tenue cachée, prévue par lui dès avant les siècles, pour nous donner la gloire. Aucun de ceux qui dominent ce monde ne l’a connue, car, s’ils l’avaient connue, ils n’auraient jamais crucifié le Seigneur de gloire. Mais ce que nous proclamons, c’est, comme dit l’Écriture, ce que personne n’avait vu de ses yeux ni entendu de ses oreilles, ce que le cœur de l’homme n’avait pas imaginé, ce qui avait été préparé pour ceux qui aiment Dieu. Et c’est à nous que Dieu, par l’Esprit, a révélé cette sagesse.
R/ La folie de la croix du Christ a révélé la sagesse de Dieu.
V/ Ils regarderont celui qu’ils ont transpercé. R/
V/ De son côté ouvert ont jailli le sang et l’eau. R/
Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit. R/
Le Seigneur est justice et pitié, notre Dieu est tendresse.
47 Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !48 Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse.49 Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom !50 Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent ;51 Déployant la force de son bras, il disperse les superbes.52 Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles.53 Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides.54 Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour,55 de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.
Regardons Celui que nous avons transpercé et confessons notre foi :
Vraiment, tu es le Fils de Dieu !
Béni sois-tu, Sauveur du genre humain, pour ta passion glorieuse : — ton sang nous a rachetés.
De ton côté ouvert d’où jaillit l’eau vive, — répands l’Esprit sur tous les hommes.
Tu envoies au monde des témoins de ta résurrection : — qu’ils proclament ta croix victorieuse.
Christ en agonie jusqu’à la fin du monde, — n’oublie pas les membres souffrants de ton Corps.
Toi qui es sorti vivant du tombeau, — éveille ceux qui sont endormis dans la mort.
Puisque ta sagesse inexprimable, Seigneur, se manifeste étonnamment dans le scandale de la croix, accorde-nous de savoir contempler la gloire dans la passion de ton Fils, pour que nous mettions dans sa croix notre espérance et notre fierté. Lui qui règne.
Meubler son attente Pour la plupart d’entre nous, attendre n’est pas une expérience des plus agréables. Faire la file pour passer à la caisse, patienter au bout du fil jusqu’à…