15e semaine du temps ordinaire - Couleur liturgique: blanc
V/ Dieu, viens à mon aide, R/ Seigneur, à notre secours.
Gloire au Père, et au Fils et au Saint-Esprit, au Dieu qui est, qui était et qui vient, pour les siècles des siècles. Amen. (Alléluia.)
CFC - CNPL
Sans fin, Seigneur, Dieu notre Père,Sans fin, Seigneur, nous te louerons :La terre exulte d’allégresse ;Béni sois-tu, Dieu des vivants ! L’oiseau reçoit sa nourriture, La fleur se pare de beauté ; Tu aimes toute créature, Tu sais le prix de nos années. Sans fin, ton Verbe en nos paroles, Sans fin, Seigneur, te chantera ; L’amour s’éveille en nos cœurs d’hommes Au nom du Fils, ton bien-aimé. Tu es, Seigneur, notre lumière, Toi seul nous sauves de la mort ; Ton Fils offert à tous les peuples Est pour chacun le Pain vivant. Heureux les hommes qui t’adorent, Le monde ouvert à ton amour ; L’Esprit déjà te nomme Père : Un jour, Seigneur, nous te verrons.
Le Seigneur entoure son peuple dès maintenant et à jamais.
1 Qui s’appuie sur le Seigneur ressemble au mont Sion : * il est inébranlable, il demeure à jamais.2 Jérusalem, des montagnes l’entourent ; * ainsi le Seigneur : il entoure son peuple maintenant et toujours.3 Jamais le sceptre de l’impie ne pèsera sur la part des justes, * de peur que la main des justes ne se tende vers l’idole.4 Sois bon pour qui est bon, Seigneur, pour l’homme au cœur droit. *5 Mais ceux qui rusent et qui trahissent, que le Seigneur les rejette avec les méchants ! Paix sur Israël !
Je tiens mon âme égale et silencieuse.
1 Seigneur, je n’ai pas le cœur fier ni le regard ambitieux ; * je ne poursuis ni grands desseins, ni merveilles qui me dépassent.2 Non, mais je tiens mon âme égale et silencieuse ; * mon âme est en moi comme un enfant, comme un petit enfant contre sa mère.3 Attends le Seigneur, Israël, * maintenant et à jamais.
R/ Puissance, honneur et gloire à l'Agneau de Dieu !4.11Tu es digne, Seigneur notre Dieu, * de recevoir l'honneur, la gloire et la puissance. C'est toi qui créas l'univers ; * tu as voulu qu'il soit : il fut créé.5.9Tu es digne, Christ et Seigneur, * de prendre le Livre et d'en ouvrir les sceaux. R/ Car tu fus immolé, + rachetant pour Dieu, au prix de ton sang, * des hommes de toute tribu, langue, peuple et nation.10 Tu as fait de nous, pour notre Dieu, un royaume et des prêtres, * et nous régnerons sur la terre.12 Il est digne, l'Agneau immolé, + de recevoir puissance et richesse, sagesse et force, * honneur, gloire et louange. R/
Que votre amour soit sans hypocrisie. Fuyez le mal avec horreur, attachez-vous au bien. Soyez unis les uns aux autres par l’affection fraternelle, rivalisez de respect les uns pour les autres. Ne brisez pas l’élan de votre générosité, mais laissez jaillir l’Esprit ; soyez les serviteurs du Seigneur. Aux jours d’espérance, soyez dans la joie ; aux jours d’épreuve, tenez bon ; priez avec persévérance.
R/ Seigneur, maître de la vie,
* Répands ton Esprit sur l’univers.
V/ Seigneur, tu es grand et glorieux. *
Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit. R/
Heureux les artisans de paix : ils seront appelés fils de Dieu !
47 Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !48 Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse.49 Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom !50 Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent ;51 Déployant la force de son bras, il disperse les superbes.52 Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles.53 Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides.54 Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour,55 de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.
Bénissons le Seigneur du ciel et de la terre, qui révèle aux petits les merveilles de son amour :
Tu es l’espérance des hommes.
Par Jésus Christ, tu es venu jusqu’à nous ; — qu’il nous conduise à toi, son Père et notre Père.
Le pouvoir des puissants est dans ta main ; — dirige ceux qui nous gouvernent.
Chacune des créatures est un reflet de ta splendeur ; — inspire à ceux qui cherchent des images de ta gloire.
Tu ne veux pas que nous soyons tentés au-delà de nos forces ; — fais que nous tenions dans les épreuves.
Tu as promis de ressusciter les hommes au dernier Jour ; — souviens-toi de ceux qui sont morts aujourd’hui.
Accorde-nous, Dieu tout-puissant, tandis que nous célébrons l’anniversaire de saint Bonaventure, de mettre à profit les richesses de son enseignement, et de prendre en exemple sa brûlante charité.
Fautif… et heureux! «Je me sens coupable alors que je ne devrais même pas… C’est sans doute à cause de mon éducation judéo-chrétienne.» J’entends régulièrement cette rengaine dans la bouche…