7e dimanche de Pâques - Couleur liturgique: blanc
V/ Dieu, viens à mon aide, R/ Seigneur, à notre secours.
Gloire au Père, et au Fils et au Saint-Esprit, au Dieu qui est, qui était et qui vient, pour les siècles des siècles. Amen. (Alléluia.)
D. Rimaud - CMS Nevers
À pleine voix chantons pour Dieu Nos chants de joie, nos chants de fête ! Dieu est présent dans un enfant : Sa gloire habite notre terre ! À pleine voix chantons pour Dieu Nos chants de joie, nos chants de fête ! Ne pensons pas que Dieu se tait Quand il se dit par sa naissance ! Dieu est ici et tout est dit Cherchons où lève sa semence ! Ne pensons pas que Dieu se tait Quand il se dit par sa naissance ! Ne marchons plus à perdre cœur Par des chemins sans espérance ! Dieu va sauver le monde entier En se chargeant de nos souffrances. Ne marchons plus à perdre cœur Par des chemins sans espérance ! Rien ne pourra nous séparer De l’amitié que Dieu nous porte ! Par Jésus Christ et dans l’Esprit Cette assurance est la plus forte : Rien ne pourra nous séparer De l’amitié que Dieu nous porte ! Pour annoncer les temps nouveaux, Prenons le pain de sa tendresse ! Vienne le Jour de son retour : Que tous les hommes le connaissent !Pour annoncer les temps nouveaux,Prenons le pain de sa tendresse !
Le juste, mon serviteur, justifiera les multitudes.
2 Heureux qui pense au pauvre et au faible : le Seigneur le sauve au jour du malheur !3 Il le protège et le garde en vie, heureux sur la terre. Seigneur, ne le livre pas à la merci de l'ennemi !4 Le Seigneur le soutient sur son lit de souffrance : si malade qu'il soit, tu le relèves.5 J'avais dit : « Pitié pour moi, Seigneur, guéris-moi, car j'ai péché contre toi ! »6 Mes ennemis me condamnent déjà : « Quand sera-t-il mort ? son nom, effacé ? »7 Si quelqu'un vient me voir, ses propos sont vides ; il emplit son cœur de pensées méchantes, il sort, et dans la rue il parle.8 Unis contre moi, mes ennemis murmurent, à mon sujet, ils présagent le pire :9 « C'est un mal pernicieux qui le ronge ; le voilà couché, il ne pourra plus se lever. »10 Même l'ami, qui avait ma confiance et partageait mon pain, m'a frappé du talon.11 Mais toi, Seigneur, prends pitié de moi ; relève-moi, je leur rendrai ce qu'ils méritent.12 Oui, je saurai que tu m'aimes si mes ennemis ne chantent pas victoire.13 Dans mon innocence tu m'as soutenu et rétabli pour toujours devant ta face.14 Béni soit le Seigneur, Dieu d'Israël, * depuis toujours et pour toujours ! Amen ! Amen !
La Vierge a mis au monde un fils : Emmanuel, Dieu avec nous.
2 Dieu est pour nous refuge et force, secours dans la détresse, toujours offert. 3 Nous serons sans crainte si la terre est secouée, si les montagnes s'effondrent au creux de la mer ; 4 ses flots peuvent mugir et s'enfler, les montagnes, trembler dans la tempête : (R/) (Il est avec nous, le Seigneur de l'univers ; citadelle pour nous, le Dieu de Jacob !) 5 Le Fleuve, ses bras réjouissent la ville de Dieu, la plus sainte des demeures du Très-Haut. 6 Dieu s'y tient : elle est inébranlable ; quand renaît le matin, Dieu la secourt. 7 Des peuples mugissent, des règnes s'effondrent ; quand sa voix retentit, la terre se défait. R/ 8 Il est avec nous, le Seigneur de l'univers ; citadelle pour nous, le Dieu de Jacob ! 9 Venez et voyez les actes du Seigneur, comme il couvre de ruines la terre. 10 Il détruit la guerre jusqu'au bout du monde, il casse les arcs, brise les lances, incendie les chars : 11 « Arrêtez ! Sachez que je suis Dieu. Je domine les nations, je domine la terre. » R/ 12 Il est avec nous, le Seigneur de l'univers ; citadelle pour nous, le Dieu de Jacob !
Toi seul es saint, toi seul es le Seigneur !
3 Grandes, merveilleuses, tes œuvres, Seigneur, Dieu de l'univers ! Ils sont justes, ils sont vrais, tes chemins, Roi des nations.4 Qui ne te craindrait, Seigneur ? À ton nom, qui ne rendrait gloire ? Oui, toi seul es saint ! + Oui, toutes les nations viendront et se prosterneront devant toi ; * oui, ils sont manifestés, tes jugements.
Dieu est lumière, il n’y a pas de ténèbres en lui. Si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.
R/ Image du Dieu invisible,
* Christ est le commencement.
V/ Né avant toute créature, *
V/ Premier-né d’entre les morts, *
Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit. R/
Réjouissons-nous dans le Seigneur, exultons d’allégresse dans l’Esprit : le salut éternel est apparu dans le monde, alléluia.
47 Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !48 Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse.49 Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom !50 Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent ;51 Déployant la force de son bras, il disperse les superbes.52 Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles.53 Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides.54 Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour,55 de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.
R/
Gloire à Dieu ! Aux hommes paix sur la terre !
Seigneur Jésus, ton visage nous montre celui de Dieu.
Seigneur Jésus, ton regard nous consacre frères.
Seigneur Jésus, ta vie nous révèle le don véritable.
Seigneur Jésus, ta mort nous découvre le cœur du Père et la souffrance de tous.
Seigneur Jésus, ta victoire nous donne de vivre le véritable amour.
Seigneur, tu as voulu que ton Fils naisse de la Vierge bénie, afin que son humanité ne soit pas soumise à la condamnation de notre race ; accorde-nous d’échapper à l’engrenage du péché puisque le Christ nous donne part à la nouvelle création. Lui qui règne.
Fautif… et heureux! «Je me sens coupable alors que je ne devrais même pas… C’est sans doute à cause de mon éducation judéo-chrétienne.» J’entends régulièrement cette rengaine dans la bouche…