7e dimanche de Pâques - Couleur liturgique: blanc
V/ Dieu, viens à mon aide, R/ Seigneur, à notre secours.
Gloire au Père, et au Fils et au Saint-Esprit, au Dieu qui est, qui était et qui vient, pour les siècles des siècles. Amen. (Alléluia.)
La Tour du Pin - CNPL
Tous les chemins de Dieu vivant Mènent à Pâques, Tous ceux de l’homme à son impasse : Ne manquez pas au croisement L’auberge avec sa table basse ; Car le Seigneur vous y attend. N’attendez pas que votre chairSoit déjà morte,N’hésitez pas, ouvrez la porte,Demandez Dieu, c’est lui qui sert,Demandez tout, il vous l’apporte :Il est le vivre et le couvert. Mangez ici à votre faim,Buvez de mêmeÀ votre soif, la coupe est pleine ;Ne courez pas sur des cheminsAllant à Dieu sans que Dieu vienne :Soyez des hommes de demain. Prenez son corps dès maintenant,Il vous convieÀ devenir eucharistie ;Et vous verrez que Dieu vous prend,Qu’il vous héberge dans sa vieEt vous fait hommes de son sang.
Prêtre à jamais selon l’ordre du roi Melkisédek, le Christ a offert le pain et le vin.
1 Oracle du Seigneur à mon seigneur : « Siège à ma droite, * et je ferai de tes ennemis le marchepied de ton trône. »2 De Sion, le Seigneur te présente le sceptre de ta force : * « Domine jusqu'au cœur de l'ennemi. »3 Le jour où paraît ta puissance, tu es prince, éblouissant de sainteté : * « Comme la rosée qui naît de l'aurore, je t'ai engendré. »4 Le Seigneur l'a juré dans un serment irrévocable : * « Tu es prêtre à jamais selon l'ordre du roi Melkisédek. »5 À ta droite se tient le Seigneur : * il brise les rois au jour de sa colère.
7 Au torrent il s'abreuve en chemin, * c'est pourquoi il redresse la tête.
J’élèverai la coupe du salut, j’offrirai le sacrifice de louange.
10 Je crois, et je parlerai, moi qui ai beaucoup souffert,11 moi qui ai dit dans mon trouble : « L'homme n'est que mensonge. »12 Comment rendrai-je au Seigneur tout le bien qu'il m'a fait ?13 J'élèverai la coupe du salut, j'invoquerai le nom du Seigneur.14 Je tiendrai mes promesses au Seigneur, oui, devant tout son peuple !15 Il en coûte au Seigneur de voir mourir les siens !16 Ne suis-je pas, Seigneur, ton serviteur, ton serviteur, le fils de ta servante, * moi, dont tu brisas les chaînes ?17 Je t'offrirai le sacrifice d'action de grâce, j'invoquerai le nom du Seigneur.18 Je tiendrai mes promesses au Seigneur, oui, devant tout son peuple,19 à l'entrée de la maison du Seigneur, au milieu de Jérusalem !
Seigneur, tu es le Chemin, tu es la Vérité, tu es la Vie du monde.
1 Alléluia ! Le salut, la puissance, la gloire à notre Dieu, Alléluia ! 2 Ils sont justes, ils sont vrais, ses jugements. Alléluia ! 5 Célébrez notre Dieu, serviteurs du Seigneur, Alléluia ! vous tous qui le craignez, les petits et les grands. Alléluia ! 6 Il règne, le Seigneur, notre Dieu tout-puissant, Alléluia ! 7 Exultons, crions de joie, et rendons-lui la gloire ! Alléluia ! Car elles sont venues, les Noces de l'Agneau, Alléluia ! Et pour lui son épouse a revêtu sa parure. Alléluia !
Je vous ai transmis, moi, Paul, ce que j’ai reçu de la tradition qui vient du Seigneur : la nuit même où il était livré, le Seigneur Jésus prit du pain, puis, ayant rendu grâce, il le rompit, et dit : « Ceci est mon corps, donné pour vous. Faites cela en mémoire de moi ». Après le repas, il fit de même avec la coupe, en disant : « Cette coupe est la nouvelle Alliance établie par mon sang. Chaque fois que vous en boirez, faites cela en mémoire de moi. »
R/ Vois notre faim, Sauveur du monde,
* Partage-nous ta parole et ton pain.
V/ Je suis le pain de la vie : qui vient à moi n’aura jamais faim, qui croit en moi n’aura jamais soif. *
V/ Qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle, et moi, je le ressusciterai au dernier jour. R/
Banquet très saint où le Christ est reçu en nourriture : le mémorial de sa passion est célébré, notre âme est remplie de sa grâce, et la gloire à venir nous est déjà donnée, alléluia.
47 Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !48 Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse.49 Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom !50 Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent ;51 Déployant la force de son bras, il disperse les superbes.52 Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles.53 Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides.54 Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour,55 de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.
Prions dans la joie le Seigneur Jésus Christ, Pain de notre vie :
Béni sois-tu, Seigneur, pour ton corps et ton sang !
Ô Christ, tu nous as dit de rendre grâce en mémoire de toi : — garde-nous fidèles à célébrer ce mystère.
Prêtre unique du Dieu Très-Haut, — donne aux serviteurs de l’eucharistie d’imiter dans leur vie ce qu’ils célèbrent.
Tu rassembles en un seul corps ceux qui participent au même pain : — préserve l’unité des croyants.
Tu es le pain envoyé par le Père pour notre guérison : — rends la santé aux corps et aux âmes.
Tu nous as confié l’eucharistie pour annoncer ta mort et ta résurrection : — donne la vie éternelle à ceux qui attendent ton retour.
Seigneur Jésus Christ, dans cet admirable sacrement, tu nous as laissé le mémorial de ta passion ; donne-nous de vénérer d’un si grand amour le mystère de ton corps et de ton sang, que nous puissions recueillir sans cesse le fruit de ta rédemption. Toi qui règnes.
Fautif… et heureux! «Je me sens coupable alors que je ne devrais même pas… C’est sans doute à cause de mon éducation judéo-chrétienne.» J’entends régulièrement cette rengaine dans la bouche…