2e dimanche du temps ordinaire - Couleur liturgique: vert
V/ Dieu, viens à mon aide, R/ Seigneur, à notre secours.
Gloire au Père, et au Fils et au Saint-Esprit, au Dieu qui est, qui était et qui vient, pour les siècles des siècles. Amen. (Alléluia.)
A. Rivière - CNPL
Le jour est dans tout son éclat, La terre est pleine de ta gloire, Nous t'adorons, ô Dieu puissant, Dans la splendeur de ta lumière. Éteins la flamme du péché Et les ardeurs de la colère ; Emplis nos cœurs de ton amour, Et que ta paix nous réunisse. Exauce-nous, ô Tout-Puissant, Par Jésus Christ ton Fils unique Qui règne avec le Saint-Esprit Depuis toujours et dans les siècles.
Conduis-nous, Seigneur Jésus, aux sources de la vie !
1 Le Seigneur est mon berger :je ne manque de rien. *2 Sur des prés d'herbe fraîche,il me fait reposer. Il me mène vers les eaux tranquilles3 et me fait revivre ; *il me conduit par le juste cheminpour l'honneur de son nom. 4 Si je traverse les ravins de la mort,je ne crains aucun mal, *car tu es avec moi :ton bâton me guide et me rassure. 5 Tu prépares la table pour moidevant mes ennemis ; *tu répands le parfum sur ma tête,ma coupe est débordante. 6 Grâce et bonheur m'accompagnenttous les jours de ma vie ; *j'habiterai la maison du Seigneurpour la durée de mes jours.
Quand Dieu s'est levé, alléluia, la terre a tremblé, alléluia.
2 Dieu s’est fait connaître en Juda ; en Israël, son nom est grand.3 À Salem il a fixé sa tente, et sa demeure à Sion.4 Ici, il a brisé les traits de l’arc, l’épée, le bouclier et la guerre.5 Magnifique, toi, tu resplendis au-dessus d’une montagne de butin.6 Les voici dépouillés, ces guerriers, endormis, tous ces braves aux mains inertes.7 Sous ta menace, Dieu de Jacob, le char et le cheval se sont figés.
8 Toi, tu es le redoutable ! Qui tiendra sous les coups de ta fureur ?9 Des cieux, tu prononces le verdict ; la terre a peur et se tait10 quand Dieu se lève pour juger, pour sauver tous les humbles de la terre.11 La colère des hommes te rend gloire quand les survivants te font cortège.12 Faites des vœux et tenez vos promesses au Seigneur votre Dieu ; * vous qui l’entourez, portez votre offrande au redoutable.13 Il éteint le souffle des princes, lui, redoutable aux rois de la terre !
L’Esprit Saint vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas prier comme il faut. L’Esprit lui-même intervient pour nous par des cris inexprimables.
V/ Que mon cri parvienne devant toi, Seigneur, éclaire-moi selon ta parole.
Dieu éternel et tout-puissant, qui régis l'univers du ciel et de la terre : exauce, en ta bonté, les prières de ton peuple et fais à notre temps la grâce de la paix.
Les «vers d’oreille» spirituels Qui n’a jamais entendu une chanson et pensé: «Voilà exactement ce que je ressens! Voilà précisément ce que je vis…»? Parfois, on a l’impression qu’on aurait…