Temps de Noël - Couleur liturgique: blanc
V/ Dieu, viens à mon aide, R/ Seigneur, à notre secours.
Gloire au Père, et au Fils et au Saint-Esprit, au Dieu qui est, qui était et qui vient, pour les siècles des siècles. Amen. (Alléluia.)
A. Rivière - CNPL
Le jour est dans tout son éclat, La terre est pleine de ta gloire, Nous t'adorons, ô Dieu puissant, Dans la splendeur de ta lumière. Éteins la flamme du péché Et les ardeurs de la colère ; Emplis nos cœurs de ton amour, Et que ta paix nous réunisse. Exauce-nous, ô Tout-Puissant, Par Jésus Christ ton Fils unique Qui règne avec le Saint-Esprit Depuis toujours et dans les siècles.
Marie retenait toutes ces paroles et les méditait dans son cœur.
9 Comment, jeune, garder pur son chemin ?En observant ta parole.10 De tout mon cœur, je te cherche ;garde-moi de fuir tes volontés.11 Dans mon cœur, je conserve tes promessespour ne pas faillir envers toi.12 Toi, Seigneur, tu es béni :apprends-moi tes commandements.13 Je fais repasser sur mes lèvreschaque décision de ta bouche.14 Je trouve dans la voie de tes exigencesplus de joie que dans toutes les richesses.15 Je veux méditer sur tes précepteset contempler tes voies.16 Je trouve en tes commandements mon plaisir,je n’oublie pas ta parole.
1 Seigneur, écoute la justice ! + Entends ma plainte, accueille ma prière : mes lèvres ne mentent pas.2 De ta face, me viendra la sentence : tes yeux verront où est le droit.3 Tu sondes mon cœur, tu me visites la nuit, + tu m'éprouves, sans rien trouver ; mes pensées n'ont pas franchi mes lèvres.4 Pour me conduire selon ta parole, j'ai gardé le chemin prescrit ;5 j'ai tenu mes pas sur tes traces : jamais mon pied n'a trébuché.6 Je t'appelle, toi, le Dieu qui répond : écoute-moi, entends ce que je dis.7 Montre les merveilles de ta grâce, toi qui libères de l’agresseur ceux qui se réfugient sous ta droite.
8 Garde-moi comme la prunelle de l'œil ; à l'ombre de tes ailes, cache-moi,9 loin des méchants qui m'ont ruiné, des ennemis mortels qui m'entourent.10 Ils s'enferment dans leur suffisance ; l'arrogance à la bouche, ils parlent.11 Ils sont sur mes pas : maintenant ils me cernent, l'œil sur moi, pour me jeter à terre,12 comme des lions prêts au carnage, de jeunes fauves tapis en embuscade.13 Lève-toi, Seigneur, affronte-les, renverse-les ; par ton épée, libère-moi des méchants.14 Que ta main, Seigneur, les exclue d'entre les hommes, * hors de l'humanité, hors de ce monde : tel soit le sort de leur vie ! Réserve-leur de quoi les rassasier : + que leurs fils en soient saturés, qu'il en reste encore pour leurs enfants !15 Et moi, par ta justice, je verrai ta face : au réveil, je me rassasierai de ton visage.
D’une voix retentissante annoncez-le, faites-le entendre, ébruitez-le jusqu’aux extrémités de la terre, dites : Le Seigneur a racheté son serviteur Jacob.
V/ Tous les confins de la terre ont vu, alléluia, le salut de notre Dieu, alléluia.
Dieu éternel et tout-puissant, tu as voulu que tout effort de l’homme vers toi trouve son origine et son achèvement dans l’incarnation de ton Fils ; accorde-nous d’être comptés dans la part du Christ qui résume en lui le salut du genre humain. Lui qui règne.
Les «vers d’oreille» spirituels Qui n’a jamais entendu une chanson et pensé: «Voilà exactement ce que je ressens! Voilà précisément ce que je vis…»? Parfois, on a l’impression qu’on aurait…