Nativité du Seigneur - Nuit de Noël - Couleur liturgique: blanc
V/ Dieu, viens à mon aide, R/ Seigneur, à notre secours.
Gloire au Père, et au Fils et au Saint-Esprit, au Dieu qui est, qui était et qui vient, pour les siècles des siècles. Amen. (Alléluia.)
CFC - CFC
Évangile de Dieu,Soleil étincelantDe justice et d'amour,Pénètre dans nos vies ;Au plus profond des cœurs,Purifie et transforme.Transcendante clarté,À l'heure de midi.Du plus haut de la croixTu baignes l'univers ;En ton immense paixTu rassembles les hommes.
Marie retenait toutes ces paroles et les méditait dans son cœur.
1 Vers toi j’ai les yeux levés, vers toi qui es au ciel.2 Comme les yeux de l’esclave vers la main de son maître, + comme les yeux de la servante vers la main de sa maîtresse, * nos yeux, levés vers le Seigneur notre Dieu, attendent sa pitié.3 Pitié pour nous, Seigneur, pitié pour nous : notre âme est rassasiée de mépris.4 C’en est trop, nous sommes rassasiés * du rire des satisfaits, du mépris des orgueilleux !
1 Sans le Seigneur qui était pour nous,– qu’Israël le redise – +2 sans le Seigneur qui était pour nousquand des hommes nous assaillirent, *3 alors ils nous avalaient tout vivants,dans le feu de leur colère.4 Alors le flot passait sur nous,le torrent nous submergeait ; *5 alors nous étions submergéspar les flots en furie.6 Béni soit le Seigneur *qui n’a pas fait de nousla proie de leurs dents !7 Comme un oiseau, nous avons échappéau filet du chasseur ; *le filet s’est rompu :nous avons échappé.8 Notre secours est le nom du Seigneur *qui a fait le ciel et la terre.
1 Qui s’appuie sur le Seigneur ressemble au mont Sion : * il est inébranlable, il demeure à jamais.2 Jérusalem, des montagnes l’entourent ; * ainsi le Seigneur : il entoure son peuple maintenant et toujours.3 Jamais le sceptre de l’impie ne pèsera sur la part des justes, * de peur que la main des justes ne se tende vers l’idole.4 Sois bon pour qui est bon, Seigneur, pour l’homme au cœur droit. *5 Mais ceux qui rusent et qui trahissent, que le Seigneur les rejette avec les méchants ! Paix sur Israël !
Voici comment Dieu a manifesté son amour parmi nous : Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde pour que nous vivions par lui.
V/ Tous les confins de la terre ont vu, alléluia,le salut de notre Dieu, alléluia.
Dieu tout-puissant, en ton Verbe fait chair une lumière nouvelle nous envahit : puisqu'elle éclaire déjà nos cœurs par la foi, fais qu'elle resplendisse dans toute notre vie.
Les «vers d’oreille» spirituels Qui n’a jamais entendu une chanson et pensé: «Voilà exactement ce que je ressens! Voilà précisément ce que je vis…»? Parfois, on a l’impression qu’on aurait…