Bienheureuse Vierge Marie des Douleurs - Couleur liturgique: blanc
V/ Dieu, viens à mon aide, R/ Seigneur, à notre secours.
Gloire au Père, et au Fils et au Saint-Esprit, au Dieu qui est, qui était et qui vient, pour les siècles des siècles. Amen. (Alléluia.)
A. Rivière - CNPL
Le jour est dans tout son éclat, La terre est pleine de ta gloire, Nous t'adorons, ô Dieu puissant, Dans la splendeur de ta lumière. Éteins la flamme du péché Et les ardeurs de la colère ; Emplis nos cœurs de ton amour, Et que ta paix nous réunisse. Exauce-nous, ô Tout-Puissant, Par Jésus Christ ton Fils unique Qui règne avec le Saint-Esprit Depuis toujours et dans les siècles.
Pour ton serviteur, que ton visage s'illumine : apprends-moi, Seigneur, tes commandements.
129 Quelle merveille, tes exigences,aussi mon âme les garde !130 Déchiffrer ta parole illumineet les simples comprennent.131 La bouche grande ouverte, j’aspire,assoiffé de tes volontés.132 Aie pitié de moi, regarde-moi :tu le fais pour qui aime ton nom.133 Que ta promesse assure mes pas :qu’aucun mal ne triomphe de moi !134 Rachète-moi de l’oppression des hommes,que j’observe tes préceptes.135 Pour ton serviteur que ton visage s’illumine :apprends-moi tes commandements.136 Mes yeux ruissellent de larmescar on n’observe pas ta loi.
Toi seul, Seigneur, jugeras les vivants et les morts.
1 Dans l’assemblée divine, Dieu préside ; entouré des dieux, il juge.2 « Combien de temps jugerez-vous sans justice, soutiendrez-vous la cause des impies ?3 « Rendez justice au faible, à l’orphelin ; faites droit à l’indigent, au malheureux.4 « Libérez le faible et le pauvre, arrachez-le aux mains des impies. »5 Mais non, sans savoir, sans comprendre, + ils vont au milieu des ténèbres : les fondements de la terre en sont ébranlés.6 « Je l’ai dit : Vous êtes des dieux, des fils du Très-Haut, vous tous !7 « Pourtant, vous mourrez comme des hommes, comme les princes, tous, vous tomberez ! »8 Lève-toi, Dieu, juge la terre, car toutes les nations t’appartiennent.
Dans mon angoisse, quand je crie vers le Seigneur, il me répond.
1 Dans ma détresse, j’ai crié vers le Seigneur,et lui m’a répondu. *2 Seigneur, délivre-moi de la langue perfide,de la bouche qui ment.3 Que t’infliger, ô langue perfide,et qu’ajouter encore ? *4 La flèche meurtrière du guerrier,et la braise des genêts.5 Malheur à moi : je dois vivre en exil *et camper dans un désert !6 Trop longtemps, j’ai vécu parmi ces gensqui haïssent la paix.*7 Je ne veux que la paix, mais quand je parleils cherchent la guerre.
Toi, notre Dieu, tu es bon et fidèle, tu es patient et gouvernes tous les êtres avec miséricorde. Savoir qui tu es conduit à la justice parfaite, et reconnaître ta souveraineté est la racine de l’immortalité.
V/ Tu es Dieu de tendresse et de pitié, lent à la colère, plein d’amour et de vérité.
Maître de la vigne et de la moisson, toi qui répartis les tâches et donnes le vrai salaire, aide-nous à porter le poids du jour sans murmurer contre ta volonté. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen
Les larmes de Justine Saint Augustin a écrit: «Le prix de l’amour, c’est toi-même.» À une époque, j’ai voulu devenir écrivain. Je scrutais le monde à la recherche d’impressions nouvelles,…