Nativité de saint Jean Baptiste - Couleur liturgique: blanc
V/ Dieu, viens à mon aide, R/ Seigneur, à notre secours.
Gloire au Père, et au Fils et au Saint-Esprit, au Dieu qui est, qui était et qui vient, pour les siècles des siècles. Amen. (Alléluia.)
CFC - CFC
Évangile de Dieu,Soleil étincelantDe justice et d'amour,Pénètre dans nos vies ;Au plus profond des cœurs,Purifie et transforme.Transcendante clarté,À l'heure de midi.Du plus haut de la croixTu baignes l'univers ;En ton immense paixTu rassembles les hommes.
Quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l'enfant qu'elle portait tressaillit d'allégresse.
1 Vers toi j’ai les yeux levés, vers toi qui es au ciel.2 Comme les yeux de l’esclave vers la main de son maître, + comme les yeux de la servante vers la main de sa maîtresse, * nos yeux, levés vers le Seigneur notre Dieu, attendent sa pitié.3 Pitié pour nous, Seigneur, pitié pour nous : notre âme est rassasiée de mépris.4 C’en est trop, nous sommes rassasiés * du rire des satisfaits, du mépris des orgueilleux !
1 Sans le Seigneur qui était pour nous,– qu’Israël le redise – +2 sans le Seigneur qui était pour nousquand des hommes nous assaillirent, *3 alors ils nous avalaient tout vivants,dans le feu de leur colère.4 Alors le flot passait sur nous,le torrent nous submergeait ; *5 alors nous étions submergéspar les flots en furie.6 Béni soit le Seigneur *qui n’a pas fait de nousla proie de leurs dents !7 Comme un oiseau, nous avons échappéau filet du chasseur ; *le filet s’est rompu :nous avons échappé.8 Notre secours est le nom du Seigneur *qui a fait le ciel et la terre.
1 Qui s’appuie sur le Seigneur ressemble au mont Sion : * il est inébranlable, il demeure à jamais.2 Jérusalem, des montagnes l’entourent ; * ainsi le Seigneur : il entoure son peuple maintenant et toujours.3 Jamais le sceptre de l’impie ne pèsera sur la part des justes, * de peur que la main des justes ne se tende vers l’idole.4 Sois bon pour qui est bon, Seigneur, pour l’homme au cœur droit. *5 Mais ceux qui rusent et qui trahissent, que le Seigneur les rejette avec les méchants ! Paix sur Israël !
Le Seigneur parle, lui qui m’a formé dès le sein de ma mère pour que je sois son serviteur : « Je vais faire de toi la lumière des nations pour que mon salut parvienne jusqu’aux extrémités de la terre. »
V/ À toi, je fus confié dès ma naissance ; dès le ventre de ma mère, tu es mon Dieu.
Tu as voulu, Seigneur, que saint Jean Baptiste prépare ton peuple à la venue du Messie ; accorde à ton Église, le don de la joie spirituelle, et guide l'esprit de tous les croyants dans la voie du salut et de la paix.
Fautif… et heureux! «Je me sens coupable alors que je ne devrais même pas… C’est sans doute à cause de mon éducation judéo-chrétienne.» J’entends régulièrement cette rengaine dans la bouche…