Tous les saints - Couleur liturgique: blanc
V/ Dieu, viens à mon aide, R/ Seigneur, à notre secours.
Gloire au Père, et au Fils et au Saint-Esprit, au Dieu qui est, qui était et qui vient, pour les siècles des siècles. Amen. (Alléluia.)
CFC - CNPL
Berger puissant qui nous conduis,Tu nous as faits pour ta lumière ;Et par delà ce jour trop brefTu nous emmènes dans ta gloire.À travers l'œuvre de tes mains,Nos cœurs déjà te reconnaissent ;Mais le désir de ton amourToujours plus loin poursuit sa quête.Nous voulons voir à découvertL'éclat radieux de ton visage.Dans l'aujourd'hui de ton appel,Prépare en nous le face-à-face.
Je viens sans tarder rendre à chacun selon ses œuvres.
8 La loi du Seigneur est parfaite, qui redonne vie ; * la charte du Seigneur est sûre, qui rend sages les simples.9 Les préceptes du Seigneur sont droits, ils réjouissent le cœur ; * le commandement du Seigneur est limpide, il clarifie le regard.10 La crainte qu'il inspire est pure, elle est là pour toujours ; * les décisions du Seigneur sont justes et vraiment équitables :11 plus désirables que l'or, qu'une masse d'or fin, * plus savoureuses que le miel qui coule des rayons.12 Aussi ton serviteur en est illuminé ; + à les garder, il trouve son profit. *13 Qui peut discerner ses erreurs ? Purifie-moi de celles qui m'échappent.14 Préserve aussi ton serviteur de l'orgueil : qu'il n'ait sur moi aucune emprise. * Alors je serai sans reproche, pur d'un grand péché.15 Accueille les paroles de ma bouche, le murmure de mon cœur ; * qu'ils parviennent devant toi, Seigneur, mon rocher, mon défenseur !
2 Seigneur mon Dieu, tu es mon refuge ! On me poursuit : sauve-moi, délivre-moi !3 Sinon ils vont m'égorger, tous ces fauves, me déchirer, sans que personne me délivre.4 Seigneur mon Dieu, si j'ai fait cela, si j'ai vraiment un crime sur les mains,5 si j'ai causé du tort à mon allié en épargnant son adversaire,6 que l'ennemi me poursuive, qu'il m'atteigne * (qu'il foule au sol ma vie) et livre ma gloire à la poussière.7 Dans ta colère, Seigneur, lève-toi, + domine mes adversaires en furie, réveille-toi pour me défendre et prononcer ta sentence.8 Une assemblée de peuples t'environne : + reprends ta place au-dessus d'elle,9 Seigneur qui arbitres les nations. Juge-moi, Seigneur, sur ma justice : mon innocence parle pour moi.10 Mets fin à la rage des impies, affermis le juste, toi qui scrutes les cœurs et les reins, Dieu, le juste.
11 J'aurai mon bouclier auprès de Dieu, le sauveur des cœurs droits.12 Dieu juge avec justice ; Dieu menace chaque jour l'homme qui ne se reprend pas.13 Le méchant affûte son épée, il tend son arc et le tient prêt.14 Il se prépare des engins de mort ; de ses flèches, il fait des brandons.15 Qui conçoit le mal et couve le crime enfantera le mensonge.16 Qui ouvre une fosse et la creuse tombera dans le trou qu'il a fait.17 Son mauvais coup lui revient sur la tête, sa violence retombe sur son crâne.18 Je rendrai grâce au Seigneur pour sa justice, je chanterai le nom du Seigneur, le Très-Haut.
Son heure est proche, son jour ne tardera pas. Le Seigneur aura pitié de Jacob. Il choisira encore Israël.
V/ Viens, Seigneur, ne tarde pas.Remets à ton peuple ses péchés.
Accorde-nous, Seigneur, d’attendre sans faiblir la venue de ton Fils, pour qu’au jour où il viendra frapper à notre porte, il nous trouve vigilants dans la prière, heureux de chanter sa louange. Lui qui règne.
Meubler son attente Pour la plupart d’entre nous, attendre n’est pas une expérience des plus agréables. Faire la file pour passer à la caisse, patienter au bout du fil jusqu’à…