2e dimanche de Pâques - Couleur liturgique: blanc
V/ Dieu, viens à mon aide, R/ Seigneur, à notre secours.
Gloire au Père, et au Fils et au Saint-Esprit, au Dieu qui est, qui était et qui vient, pour les siècles des siècles. Amen. (Alléluia.)
CFC - CFC
Ô seul Maître des temps,Jésus, tu nous conduis ;Nous suivons tes chemins,Nous cherchons ton visage.Étrangers, pèlerins, Toujours prêts à partir,Nous portons nos regardsVers le Jour et vers l'Heure.Nous marchons sur tes pas,Tu viens à nos devantsDans le jeu de la foi,Nous guettons l'Invisible.
Ressuscités avec le Christ, recherchez les choses d'en haut, alléluia !
1 Rendez grâce au Seigneur : Il est bon ! * Éternel est son amour !2 Oui, que le dise Israël : Éternel est son amour ! +3 Que le dise la maison d'Aaron : Éternel est son amour ! *4 Qu'ils le disent, ceux qui craignent le Seigneur : Éternel est son amour !
5 Dans mon angoisse j'ai crié vers le Seigneur, et lui m'a exaucé, mis au large.6 Le Seigneur est pour moi, je ne crains pas ; que pourrait un homme contre moi ?7 Le Seigneur est avec moi pour me défendre, et moi, je braverai mes ennemis.8 Mieux vaut s'appuyer sur le Seigneur que de compter sur les hommes ; *9 mieux vaut s'appuyer sur le Seigneur que de compter sur les puissants !10 Toutes les nations m'ont encerclé : au nom du Seigneur, je les détruis !11 Elles m'ont cerné, encerclé : au nom du Seigneur, je les détruis !12 Elles m'ont cerné comme des guêpes : + (– ce n'était qu'un feu de ronces –) * au nom du Seigneur, je les détruis !13 On m'a poussé, bousculé pour m'abattre ; mais le Seigneur m'a défendu.14 Ma force et mon chant, c'est le Seigneur ; il est pour moi le salut.15 Clameurs de joie et de victoire * sous les tentes des justes : « Le bras du Seigneur est fort,16 le bras du Seigneur se lève, * le bras du Seigneur est fort ! »17 Non, je ne mourrai pas, je vivrai pour annoncer les actions du Seigneur :18 il m'a frappé, le Seigneur, il m'a frappé, mais sans me livrer à la mort.19 Ouvrez-moi les portes de justice : j'entrerai, je rendrai grâce au Seigneur.20 « C'est ici la porte du Seigneur : qu'ils entrent, les justes ! »21 Je te rends grâce car tu m'as exaucé : tu es pour moi le salut.22 La pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d'angle :23 c'est là l'œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux.24 Voici le jour que fit le Seigneur, qu'il soit pour nous jour de fête et de joie !
25 Donne, Seigneur, donne le salut ! Donne, Seigneur, donne la victoire !26 Béni soit au nom du Seigneur celui qui vient ! * De la maison du Seigneur, nous vous bénissons !27 Dieu, le Seigneur, nous illumine. * Rameaux en main, formez vos cortèges jusqu'auprès de l'autel.28 Tu es mon Dieu, je te rends grâce, * mon Dieu, je t'exalte !29 Rendez grâce au Seigneur : Il est bon ! * Éternel est son amour !
Si, par le baptême dans la mort du Christ, nous avons été mis au tombeau avec le Christ, c’est pour que nous menions une vie nouvelle, nous aussi, de même que le Christ, par la toute puissance du Père, est ressuscité d’entre les morts.
V/ Voici le jour que fit le Seigneur, jour de fête et de joie, alléluia !
Dieu de miséricorde infinie, tu ranimes la foi de ton peuple par les célébrations pascales ; augmente en nous ta grâce pour que nous comprenions toujours mieux quel baptême nous a purifiés, quel Esprit nous a fait renaître, et quel sang nous a rachetés.
Gagner du temps ou aimer mieux? «J’ai perdu mon temps à gagner du temps…» Ce passage de la chanson Pour un instant, une des plus connues du groupe Harmonium, est…