Octave de Pâques - Couleur liturgique: blanc
V/ Dieu, viens à mon aide, R/ Seigneur, à notre secours.
Gloire au Père, et au Fils et au Saint-Esprit, au Dieu qui est, qui était et qui vient, pour les siècles des siècles. Amen. (Alléluia.)
CFC - CFC
Ô seul Maître des temps,Jésus, tu nous conduis ;Nous suivons tes chemins,Nous cherchons ton visage.Étrangers, pèlerins, Toujours prêts à partir,Nous portons nos regardsVers le Jour et vers l'Heure.Nous marchons sur tes pas,Tu viens à nos devantsDans le jeu de la foi,Nous guettons l'Invisible.
Ressuscités avec le Christ, recherchez les choses d'en haut, alléluia !
1 Heureux les hommes intègres dans leurs voiesqui marchent suivant la loi du Seigneur !2 Heureux ceux qui gardent ses exigences,ils le cherchent de tout cœur !3 Jamais ils ne commettent d’injustice,ils marchent dans ses voies.4 Toi, tu promulgues des préceptesà observer entièrement.5 Puissent mes voies s’affermirà observer tes commandements !6 Ainsi je ne serai pas humiliéquand je contemple tes volontés.7 D’un cœur droit, je pourrai te rendre grâce,instruit de tes justes décisions.8 Tes commandements, je les observe :ne m’abandonne pas entièrement.
1 Garde-moi, mon Dieu : j'ai fait de toi mon refuge.2 J'ai dit au Seigneur : « Tu es mon Dieu ! Je n'ai pas d'autre bonheur que toi. »3 Toutes les idoles du pays, ces dieux que j'aimais, + ne cessent d'étendre leurs ravages, * et l'on se rue à leur suite.4 Je n'irai pas leur offrir le sang des sacrifices ; * leur nom ne viendra pas sur mes lèvres !5 Seigneur, mon partage et ma coupe : de toi dépend mon sort.6 La part qui me revient fait mes délices ; j'ai même le plus bel héritage !7 Je bénis le Seigneur qui me conseille : même la nuit mon cœur m'avertit.8 Je garde le Seigneur devant moi sans relâche ; il est à ma droite : je suis inébranlable.9 Mon cœur exulte, mon âme est en fête, ma chair elle-même repose en confiance :10 tu ne peux m'abandonner à la mort ni laisser ton ami voir la corruption.11 Tu m'apprends le chemin de la vie : + devant ta face, débordement de joie ! À ta droite, éternité de délices !
1 Le Seigneur est mon berger :je ne manque de rien. *2 Sur des prés d'herbe fraîche,il me fait reposer. Il me mène vers les eaux tranquilles3 et me fait revivre ; *il me conduit par le juste cheminpour l'honneur de son nom. 4 Si je traverse les ravins de la mort,je ne crains aucun mal, *car tu es avec moi :ton bâton me guide et me rassure. 5 Tu prépares la table pour moidevant mes ennemis ; *tu répands le parfum sur ma tête,ma coupe est débordante. 6 Grâce et bonheur m'accompagnenttous les jours de ma vie ; *j'habiterai la maison du Seigneurpour la durée de mes jours.
Vous êtes ressuscités avec le Christ. Recherchez donc les réalités d’en haut : c’est là qu’est le Christ, assis à la droite de Dieu. Tendez vers les réalités d’en haut, et non pas vers celles de la terre.
V/ Voici le jour que fit le Seigneur, jour de fête et de joie, alléluia !
Dieu qui nous as fait passer de la mort à la vie en nous offrant les sacrements de Pâques, poursuis toujours l’œuvre de ta grâce : que ton peuple trouve une liberté parfaite et parvienne à la joie du ciel dont tu lui donnes déjà le goût sur la terre.
Gagner du temps ou aimer mieux? «J’ai perdu mon temps à gagner du temps…» Ce passage de la chanson Pour un instant, une des plus connues du groupe Harmonium, est…