4e semaine de Carême - Couleur liturgique: violet
V/ Dieu, viens à mon aide, R/ Seigneur, à notre secours.
Gloire au Père, et au Fils et au Saint-Esprit, au Dieu qui est, qui était et qui vient, pour les siècles des siècles. Amen. (Alléluia.)
A. Rivière - CNPL
Ô Toi qui es sans changement,Seigneur du temps, ô Dieu fidèle ;Le jour décline, le soir vient :Rassemble-nous tous en ta garde.Accorde-nous la vie sans finEt la vieillesse sans ténèbres ;Fais que, le jour de ton retour,Ta gloire enfin nous illumine.Exauce-nous, ô Tout-puissant,Par Jésus Christ ton Fils uniqueQui règne avec le Saint-EspritDepuis toujours et dans les siècles.
Heureux l’homme qui marche dans les voies du Seigneur.
1 Heureux les hommes intègres dans leurs voiesqui marchent suivant la loi du Seigneur !2 Heureux ceux qui gardent ses exigences,ils le cherchent de tout cœur !3 Jamais ils ne commettent d’injustice,ils marchent dans ses voies.4 Toi, tu promulgues des préceptesà observer entièrement.5 Puissent mes voies s’affermirà observer tes commandements !6 Ainsi je ne serai pas humiliéquand je contemple tes volontés.7 D’un cœur droit, je pourrai te rendre grâce,instruit de tes justes décisions.8 Tes commandements, je les observe :ne m’abandonne pas entièrement.
Je prends appui sur ton amour.
2 Combien de temps, Seigneur, vas-tu m'oublier, combien de temps, me cacher ton visage ?3 Combien de temps aurai-je l'âme en peine et le cœur attristé chaque jour ? * Combien de temps mon ennemi sera-t-il le plus fort ?4 Regarde, réponds-moi, Seigneur mon Dieu ! * Donne la lumière à mes yeux, garde-moi du sommeil de la mort ;5 que l'adversaire ne crie pas : « Victoire ! » que l'ennemi n'ait pas la joie de ma défaite !6 Moi, je prends appui sur ton amour ; + que mon cœur ait la joie de ton salut ! Je chanterai le Seigneur pour le bien qu'il m'a fait.
Tu es venu sauver non pas des justes, mais des pécheurs.
1 Dans son cœur le fou déclare : « Pas de Dieu ! » * Tout est corrompu, abominable, pas un homme de bien !2 Des cieux, le Seigneur se penche vers les fils d'Adam * pour voir s'il en est un de sensé, un qui cherche Dieu.3 Tous, ils sont dévoyés ; tous ensemble, pervertis : * pas un homme de bien, pas même un seul !4 N'ont-ils donc pas compris, ces gens qui font le mal ? + Quand ils mangent leur pain, ils mangent mon peuple. * Jamais ils n'invoquent le Seigneur.5 Et voilà qu'ils se sont mis à trembler, car Dieu accompagne les justes. *6 Vous riez des projets du malheureux, mais le Seigneur est son refuge.7 Qui fera venir de Sion la délivrance d'Israël ? + Quand le Seigneur ramènera les déportés de son peuple, * quelle fête en Jacob, en Israël, quelle joie !
Heureux l’homme que Dieu réprimande ! Ne dédaigne donc pas la semonce du Puissant. C’est lui qui, en faisant souffrir, répare, lui dont les mains, en brisant, guérissent.
V/ Agis pour ton serviteur selon ton amour ; apprends-moi tes commandements.
Dieu qui as envoyé ton ange au centurion Corneille pour lui montrer le bon chemin, donne-nous de travailler au salut du monde : qu'avec l'humanité tout entière, en communion à ton Église, nous parvenions jusqu'à toi.
Gagner du temps ou aimer mieux? «J’ai perdu mon temps à gagner du temps…» Ce passage de la chanson Pour un instant, une des plus connues du groupe Harmonium, est…