Tous les saints - Couleur liturgique: blanc
V/ Seigneur, ouvre mes lèvres, R/ et ma bouche publiera ta louange.
Allons au-devant de celui qui vient.
1 Venez, crions de joie pour le Seigneur, acclamons notre Rocher, notre salut !2 Allons jusqu'à lui en rendant grâce, par nos hymnes de fête acclamons-le !3 Oui, le grand Dieu, c'est le Seigneur, le grand roi au-dessus de tous les dieux :4 il tient en main les profondeurs de la terre, et les sommets des montagnes sont à lui ;5 à lui la mer, c'est lui qui l'a faite, et les terres, car ses mains les ont pétries.6 Entrez, inclinez-vous, prosternez-vous, adorons le Seigneur qui nous a faits.7 Oui, il est notre Dieu ; + nous sommes le peuple qu'il conduit, le troupeau guidé par sa main. Aujourd'hui écouterez-vous sa parole ? +8 « Ne fermez pas votre cœur comme au désert, comme au jour de tentation et de défi,9 où vos pères m'ont tenté et provoqué, et pourtant ils avaient vu mon exploit.10 « Quarante ans leur génération m'a déçu, + et j'ai dit : Ce peuple a le cœur égaré, il n'a pas connu mes chemins.11 Dans ma colère, j'en ai fait le serment : Jamais ils n'entreront dans mon repos. »
D. Rimaud - CNPL
Lumière pour l’homme aujourd’huiQui viens depuis que sur la terreil est un pauvre qui t’espère,Atteins jusqu’à l’aveugle en moi :Touche mes yeux afin qu’ils voientDe quel amourTu me poursuis.Comment savoir d’où vient le jourSi je ne reconnais ma nuit ? Parole de Dieu dans ma chairQui dis le monde et son histoireAfin que l’homme puisse croire,Suscite une réponse en moi :Ouvre ma bouche à cette voixQui retentitDans le désert.Comment savoir quel mot tu disSi je ne tiens mon cœur ouvert ? Semence éternelle en mon corpsVivante en moi plus que moi-mêmeDepuis le temps de mon baptême,Féconde mes terrains nouveaux :Germe dans l’ombre de mes osCar je ne suisQue cendre encore.Comment savoir quelle est ta vie,Si je n’accepte pas ma mort ?
Mes yeux devancent la fin de la nuit : le Seigneur est proche.
145 J’appelle de tout mon cœur : réponds-moi ;je garderai tes commandements.146 Je t’appelle, Seigneur, sauve-moi ;j’observerai tes exigences.147 Je devance l’aurore et j’implore :j’espère en ta parole.148 Mes yeux devancent la fin de la nuitpour méditer sur ta promesse.149 Dans ton amour, Seigneur, écoute ma voix :selon tes décisions fais-moi vivre !150 Ceux qui poursuivent le mal s’approchent,ils s’éloignent de ta loi.151 Toi, Seigneur, tu es proche,tout dans tes ordres est vérité.152 Depuis longtemps je le sais :tu as fondé pour toujours tes exigences.
Ma force et mon chant, c’est le Seigneur : il est pour moi le salut.
1 Je chanterai pour le Seigneur ! Éclatante est sa gloire : il a jeté dans la mer cheval et cavalier !2 Ma force et mon chant, c'est le Seigneur : il est pour moi le salut. * Il est mon Dieu, je le célèbre ; j'exalte le Dieu de mon père.3 Le Seigneur est le guerrier des combats ; son nom est « Le Seigneur ».4 Les chars du Pharaon et ses armées, il les lance dans la mer. * L'élite de leurs chefs a sombré dans la mer Rouge.7 La grandeur de ta gloire a brisé tes adversaires : tu envoies ta colère qui les brûle comme un chaume.8 Au souffle de tes narines, les eaux s'amoncellent : + comme une digue, se dressent les flots ; les abîmes se figent au cœur de la mer.9 L'ennemi disait : « Je poursuis, je domine, + je partage le butin, je m'en repais ; je tire mon épée : je prends les dépouilles ! »10 Tu souffles ton haleine : la mer les recouvre ; * comme du plomb, ils s'abîment dans les eaux redoutables.11 Qui est comme toi parmi les dieux, Seigneur ? + Qui est comme toi, magnifique en sainteté, terrible en ses exploits, auteur de prodiges ?12 Tu étends ta main droite : la terre les avale. +13 Tu conduis par ton amour ce peuple que tu as racheté ; tu le guides par ta force vers ta sainte demeure.17 Tu les amènes, tu les plantes sur la montagne, ton héritage, + le lieu que tu as fait, Seigneur, pour l'habiter, le sanctuaire, Seigneur, fondé par tes mains.18 Le Seigneur régnera pour les siècles des siècles.
Alléluia !
1 Louez le Seigneur, tous les peuples ;fêtez-le, tous les pays !2 Son amour envers nous s'est montré le plus fort ;éternelle est la fidélité du Seigneur !
Un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David, un rejeton jaillira de ses racines. Sur lui reposera l’esprit du Seigneur : esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur, qui lui inspirera la crainte du Seigneur.
R/ Le Seigneur est avec toi,
* Marie, pleine de grâce.
V/ Dieu t’a regardée : il a comblé ton attente. *
V/ Il vient, le jour se lève ; la terre entière exulte. *
Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit. R/
Ne crains pas, Sion : voici ton Dieu qui vient, alléluia.
68 Béni soit le Seigneur, le Dieu d'Israël, qui visite et rachète son peuple.69 Il a fait surgir la force qui nous sauve dans la maison de David, son serviteur,70 comme il l'avait dit par la bouche des saints, par ses prophètes, depuis les temps anciens :71 salut qui nous arrache à l'ennemi, à la main de tous nos oppresseurs,72 amour qu'il montre envers nos pères, mémoire de son alliance sainte,73 serment juré à notre père Abraham de nous rendre sans crainte,74 afin que, délivrés de la main des ennemis, +75 nous le servions dans la justice et la sainteté, en sa présence, tout au long de nos jours.76 Et toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut : * tu marcheras devant, à la face du Seigneur, et tu prépareras ses chemins77 pour donner à son peuple de connaître le salut par la rémission de ses péchés,78 grâce à la tendresse, à l'amour de notre Dieu, quand nous visite l'astre d'en haut,79 pour illuminer ceux qui habitent les ténèbres et l'ombre de la mort, * pour conduire nos pas au chemin de la paix.
Ô Christ notre Seigneur, dont les prophètes ont annoncé la naissance, fais grandir en nous le désir que tu viennes au monde.
Viens, Seigneur Jésus !
Accorde-nous de vivre en ce monde avec sobriété, justice et ferveur, témoignant ainsi de notre espérance.
Tu es venu consoler les hommes au cœur brisé : accorde-nous de partager les peines les uns des autres.
En vue du jour où tu jugeras les vivants et les morts, que ton pardon nous relève et nous garde vigilants.
Dieu qui as envoyé ton Fils unique dans ce monde pour libérer l'homme de son péché, accorde à ceux qui t'appellent du fond du cœur d'être vraiment libres pour t'aimer.
Meubler son attente Pour la plupart d’entre nous, attendre n’est pas une expérience des plus agréables. Faire la file pour passer à la caisse, patienter au bout du fil jusqu’à…