Tous les saints - Couleur liturgique: blanc
V/ Seigneur, ouvre mes lèvres, R/ et ma bouche publiera ta louange.
Le Seigneur est vraiment ressuscité, alléluia !
1 Venez, crions de joie pour le Seigneur, acclamons notre Rocher, notre salut !2 Allons jusqu'à lui en rendant grâce, par nos hymnes de fête acclamons-le !3 Oui, le grand Dieu, c'est le Seigneur, le grand roi au-dessus de tous les dieux :4 il tient en main les profondeurs de la terre, et les sommets des montagnes sont à lui ;5 à lui la mer, c'est lui qui l'a faite, et les terres, car ses mains les ont pétries.6 Entrez, inclinez-vous, prosternez-vous, adorons le Seigneur qui nous a faits.7 Oui, il est notre Dieu ; + nous sommes le peuple qu'il conduit, le troupeau guidé par sa main. Aujourd'hui écouterez-vous sa parole ? +8 « Ne fermez pas votre cœur comme au désert, comme au jour de tentation et de défi,9 où vos pères m'ont tenté et provoqué, et pourtant ils avaient vu mon exploit.10 « Quarante ans leur génération m'a déçu, + et j'ai dit : Ce peuple a le cœur égaré, il n'a pas connu mes chemins.11 Dans ma colère, j'en ai fait le serment : Jamais ils n'entreront dans mon repos. »
La Tour du Pin - CNPL
Lumière du monde, ô Jésus, Bien que nous n’ayons jamais vu Ta tombe ouverte, D’où vient en nous cette clarté, Ce jour de fête entre les fêtes, Sinon de toi, ressuscité ?Quand sur nos chemins on nous dit : Où est votre Christ aujourd’huiEt son miracle ?Nous répondons : D’où vient l’EspritQui nous ramène vers sa Pâque,Sur son chemin, sinon de lui ?Nous avons le cœur tout brûlantLorsque son amour y descendEt nous murmure :L’amour venu, le jour viendraAu cœur de toute créature,Et le Seigneur apparaîtra.Et si l’on nous dit : MaintenantMontrez-nous un signe éclatantHors de vous-mêmes !Le signe est là qu’à son retourNous devons faire ce qu’il aimePour témoigner qu’il est amour.
Jérusalem, cité de Dieu, chacun renaît en toi, alléluia.
1 Elle est fondée sur les montagnes saintes. +2 Le Seigneur aime les portes de Sion *plus que toutes les demeures de Jacob.3 Pour ta gloire on parle de toi,ville de Dieu ! *4 « Je cite l’Égypte et Babyloneentre celles qui me connaissent. »Voyez Tyr, la Philistie, l’Éthiopie :chacune est née là-bas. *5 Mais on appelle Sion : « Ma mère ! »car en elle, tout homme est né.C’est lui, le Très-Haut, qui la maintient. +6 Au registre des peuples, le Seigneur écrit :« Chacun est né là-bas. » *7 Tous ensemble ils dansent, et ils chantent :« En toi, toutes nos sources ! »
Comme un berger, il a rassemblé ses agneaux, alléluia.
9 Voici votre Dieu !10 Voici le Seigneur Dieu ! Il vient avec puissance ; son bras lui soumet tout. Avec lui, le fruit de son travail ; et devant lui, son ouvrage.11 Comme un berger, il fait paître son troupeau : son bras le rassemble. Il porte ses agneaux sur son cœur, il mène au repos les brebis.12 Qui a mesuré dans sa main les eaux des mers, jaugé de ses doigts les cieux, évalué en boisseaux la poussière de la terre, pesé les montagnes à la balance et les collines sur un crochet ?13 Qui a jaugé l'esprit du Seigneur ? Quel conseiller peut l'instruire ?14 A-t-il pris conseil de quelqu'un pour discerner, + pour apprendre les chemins du jugement, * pour acquérir le savoir et s'instruire des voies de la sagesse ?15 Voici les nations, comme la goutte au bord d'un seau, * le grain de sable sur un plateau de balance ! Voici les îles, * comme une poussière qu'il soulève !16 Le Liban ne pourrait suffire au feu, ni ses animaux, suffire à l'holocauste.17 Toutes les nations, devant lui, sont comme rien, vide et néant pour lui.
Le Seigneur est puissant, il domine les peuples, alléluia.
1 Le Seigneur est roi : les peuples s'agitent.Il trône au-dessus des Kéroubim : la terre tremble. 2 En Sion le Seigneur est grand :c'est lui qui domine tous les peuples. 3 Ils proclament ton nom, grand et redoutable,R/ car il est saint ! 4 Il est fort, le roi qui aime la justice. +C'est toi, l'auteur du droit,toi qui assures en Jacob la justice et la droiture. 5 Exaltez le Seigneur notre Dieu, +prosternez-vous au pied de son trône,R/ car il est saint ! 6 Moïse et le prêtre Aaron, Samuel, le Suppliant, +tous, ils suppliaient le Seigneur, *et lui leur répondait.7 Dans la colonne de nuée, il parlait avec eux ;ils ont gardé ses volontés, les lois qu'il leur donna.8 Seigneur notre Dieu, tu leur as répondu : +avec eux, tu restais un Dieu patient,mais tu les punissais pour leurs fautes.9 Exaltez le Seigneur notre Dieu, +prosternez-vous devant sa sainte montagne, *R/ car il est saint, le Seigneur notre Dieu.
Si le Christ est en vous, votre corps a beau être voué à la mort à cause du péché, l’Esprit est votre vie, parce que vous êtes devenus des justes. Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.
R/ Jésus s’est levé du tombeau.
* Alléluia, alléluia !
V/ Lui qui fut cloué pour nous sur le bois. *
Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit. R/
En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle. Alléluia.
68 Béni soit le Seigneur, le Dieu d'Israël, qui visite et rachète son peuple.69 Il a fait surgir la force qui nous sauve dans la maison de David, son serviteur,70 comme il l'avait dit par la bouche des saints, par ses prophètes, depuis les temps anciens :71 salut qui nous arrache à l'ennemi, à la main de tous nos oppresseurs,72 amour qu'il montre envers nos pères, mémoire de son alliance sainte,73 serment juré à notre père Abraham de nous rendre sans crainte,74 afin que, délivrés de la main des ennemis, +75 nous le servions dans la justice et la sainteté, en sa présence, tout au long de nos jours.76 Et toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut : * tu marcheras devant, à la face du Seigneur, et tu prépareras ses chemins77 pour donner à son peuple de connaître le salut par la rémission de ses péchés,78 grâce à la tendresse, à l'amour de notre Dieu, quand nous visite l'astre d'en haut,79 pour illuminer ceux qui habitent les ténèbres et l'ombre de la mort, * pour conduire nos pas au chemin de la paix.
Jésus ressuscité, tu réjouis ton Église par ta présence, écoute sa prière :
Christ vainqueur, sois au milieu de nous.
Tu as vaincu la mort et le péché, — libère-nous des puissances du mal.
Viens à nous dans ta force invincible, — montre-nous la douceur de ton amour.
Toi seul réconcilies, toi seul régénères, — que tes baptisés changent ce monde sans justice.
Soutiens notre combat tant qu’il dure, — jusqu’à l’heure de ton retour.
Dieu éternel et tout-puissant, nous implorons avec plus d’insistance ta bonté en ce temps de Pâques où elle se révèle davantage : puisque tu nous as dégagés de nos erreurs, fais-nous adhérer plus fermement à la vérité.
Meubler son attente Pour la plupart d’entre nous, attendre n’est pas une expérience des plus agréables. Faire la file pour passer à la caisse, patienter au bout du fil jusqu’à…