3e semaine de Pâques - Couleur liturgique: blanc
V/ Seigneur, ouvre mes lèvres, R/ et ma bouche publiera ta louange.
Le Seigneur est vraiment ressuscité, alléluia !
1 Venez, crions de joie pour le Seigneur, acclamons notre Rocher, notre salut !2 Allons jusqu'à lui en rendant grâce, par nos hymnes de fête acclamons-le !3 Oui, le grand Dieu, c'est le Seigneur, le grand roi au-dessus de tous les dieux :4 il tient en main les profondeurs de la terre, et les sommets des montagnes sont à lui ;5 à lui la mer, c'est lui qui l'a faite, et les terres, car ses mains les ont pétries.6 Entrez, inclinez-vous, prosternez-vous, adorons le Seigneur qui nous a faits.7 Oui, il est notre Dieu ; + nous sommes le peuple qu'il conduit, le troupeau guidé par sa main. Aujourd'hui écouterez-vous sa parole ? +8 « Ne fermez pas votre cœur comme au désert, comme au jour de tentation et de défi,9 où vos pères m'ont tenté et provoqué, et pourtant ils avaient vu mon exploit.10 « Quarante ans leur génération m'a déçu, + et j'ai dit : Ce peuple a le cœur égaré, il n'a pas connu mes chemins.11 Dans ma colère, j'en ai fait le serment : Jamais ils n'entreront dans mon repos. »
Cl. Bernard - CNPL
R/ Lumière aux nuits de mort, feu de Pâque aujourd'hui, allume un chant d'espoir, Dieu de Pâque dans nos vies. Fini le temps du Golgotha, fini le cri du Fils de l'homme, finie la croix, sinon pour l'homme que nous sommes. Où donc est ta victoire, Jésus ressuscité ? Fini le temps du Serviteur, fini le soir du Fils de l'homme, finie la peur, sinon pour l'homme que nous sommes. Où donc est ta victoire, Jésus ressuscité ? Premier réveil au Dieu de vie, premier matin du Fils de l'homme, premier réveil aussi pour l'homme que nous sommes. Où donc est ta victoire, ô mort du Premier-Né ? Encore le temps des Golgotha, encore la soif au cœur de l'homme, immense croix du Fils de l'homme que nous sommes. Où donc est ta victoire, ô mort du Premier-Né ? Viendra le temps de nos soleils, viendra ton jour, ô Fils de l'homme, en toi réveil de tout cet homme que nous sommes. Ton Souffle est notre Pâque, Jésus ressuscité !
En toi, Seigneur, ton peuple se réjouit, alléluia.
2 Tu as aimé, Seigneur, cette terre,tu as fait revenir les déportés de Jacob ;3 tu as ôté le péché de ton peuple,tu as couvert toute sa faute ;4 tu as mis fin à toutes tes colères,tu es revenu de ta grande fureur.5 Fais-nous revenir, Dieu, notre salut,oublie ton ressentiment contre nous.6 Seras-tu toujours irrité contre nous,maintiendras-tu ta colère d’âge en âge ?7 N’est-ce pas toi qui reviendras nous faire vivreet qui seras la joie de ton peuple ?8 Fais-nous voir, Seigneur, ton amour,et donne-nous ton salut.9 J’écoute : que dira le Seigneur Dieu ? +Ce qu’il dit, c’est la paix pour son peuple et ses fidèles ; *qu’ils ne reviennent jamais à leur folie !10 Son salut est proche de ceux qui le craignent,et la gloire habitera notre terre.11 Amour et vérité se rencontrent,justice et paix s’embrassent ;12 la vérité germera de la terreet du ciel se penchera la justice.13 Le Seigneur donnera ses bienfaits,et notre terre donnera son fruit.14 La justice marchera devant lui, et ses pas traceront le chemin.
Nous espérions dans le Seigneur, il nous a donné la paix, alléluia.
1 Nous avons une ville forte ! * Le Seigneur a mis pour sauvegarde muraille et avant-mur.2 Ouvrez les portes ! * Elle entrera, la nation juste, qui se garde fidèle.3 Immuable en ton dessein, tu préserves la paix, la paix de qui s'appuie sur toi.4 Prenez appui sur le Seigneur, à jamais, sur lui, le Seigneur, le Roc éternel.7 La droiture est le chemin du juste ; tu traces pour le juste un sentier droit.8 Oui, sur le chemin de tes jugements, Seigneur, nous t'espérons. Vers ton nom, vers la mémoire de toi, va le désir de l'âme.9 Mon âme, la nuit, te désire, et mon esprit, au fond de moi, te guette dès l'aurore. Quand s'exercent tes jugements sur la terre, les habitants du monde apprennent la justice.12 Seigneur, tu nous assures la paix : dans toutes nos œuvres, toi-même agis pour nous.
Déjà notre terre a donné son fruit ; que les peuples se réjouissent, alléluia.
2 Que Dieu nous prenne en grâce et nous bénisse,que son visage s’illumine pour nous ;3 et ton chemin sera connu sur la terre,ton salut, parmi toutes les nations.R/ 4 Que les peuples, Dieu, te rendent grâce ;qu’ils te rendent grâce tous ensemble !5 Que les nations chantent leur joie,car tu gouvernes le monde avec justice ;tu gouvernes les peuples avec droiture,sur la terre, tu conduis les nations.R/ 6 Que les peuples, Dieu, te rendent grâce ;qu’ils te rendent grâce tous ensemble !7 La terre a donné son fruit ;Dieu, notre Dieu, nous bénit.8 Que Dieu nous bénisse,et que la terre tout entière l’adore !
Dieu a ressuscité Jésus d’entre les morts. Il est apparu pendant plusieurs jours à ceux qui étaient montés avec lui de Galilée à Jérusalem, et qui sont maintenant ses témoins devant le peuple. Et nous, nous vous annonçons cette Bonne Nouvelle : la promesse que Dieu avait faite à nos pères, il l’a entièrement accomplie pour nous, leurs enfants, en ressuscitant Jésus ; c’est ce qui est écrit au psaume deuxième : Tu es mon Fils, aujourd’hui je t’ai engendré.
R/ Ô Christ, tu es le Fils du Dieu vivant.
* Alléluia, alléluia !
V/ Tu es ressuscité d’entre les morts. *
Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit. R/
Ce n’est pas Moïse, c’est mon Père qui vous donne le vrai pain venu du ciel. Alléluia.
68 Béni soit le Seigneur, le Dieu d'Israël, qui visite et rachète son peuple.69 Il a fait surgir la force qui nous sauve dans la maison de David, son serviteur,70 comme il l'avait dit par la bouche des saints, par ses prophètes, depuis les temps anciens :71 salut qui nous arrache à l'ennemi, à la main de tous nos oppresseurs,72 amour qu'il montre envers nos pères, mémoire de son alliance sainte,73 serment juré à notre père Abraham de nous rendre sans crainte,74 afin que, délivrés de la main des ennemis, +75 nous le servions dans la justice et la sainteté, en sa présence, tout au long de nos jours.76 Et toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut : * tu marcheras devant, à la face du Seigneur, et tu prépareras ses chemins77 pour donner à son peuple de connaître le salut par la rémission de ses péchés,78 grâce à la tendresse, à l'amour de notre Dieu, quand nous visite l'astre d'en haut,79 pour illuminer ceux qui habitent les ténèbres et l'ombre de la mort, * pour conduire nos pas au chemin de la paix.
Ô Christ, tu as choisi des femmes pour annoncer ta résurrection aux Apôtres, — fais que nous recevions leur témoignage.
Exauce-nous, Seigneur de gloire !
Tu t’es fait connaître de Marie qui te cherchait parmi les morts, — prononce le nom qui nous retournera vers toi.
Tu as laissé vide le tombeau, — garde-nous de te chercher où tu n’es pas.
Tu es monté vers ton Père et notre Père, — suscite parmi tes frères des témoins de ta présence.
Seigneur, tu ouvres ton Royaume à ceux qui renaissent de l’eau et de l’Esprit : fais croître en eux la grâce pour que, déjà purifiés de leurs fautes, ils ne rendent vaine aucune de tes promesses.
Gagner du temps ou aimer mieux? «J’ai perdu mon temps à gagner du temps…» Ce passage de la chanson Pour un instant, une des plus connues du groupe Harmonium, est…