4e semaine de Carême - Couleur liturgique: violet
V/ Seigneur, ouvre mes lèvres, R/ et ma bouche publiera ta louange.
Peuple choisi par Dieu, viens adorer ton chef et ton pasteur.
1 Venez, crions de joie pour le Seigneur, acclamons notre Rocher, notre salut !2 Allons jusqu'à lui en rendant grâce, par nos hymnes de fête acclamons-le !3 Oui, le grand Dieu, c'est le Seigneur, le grand roi au-dessus de tous les dieux :4 il tient en main les profondeurs de la terre, et les sommets des montagnes sont à lui ;5 à lui la mer, c'est lui qui l'a faite, et les terres, car ses mains les ont pétries.6 Entrez, inclinez-vous, prosternez-vous, adorons le Seigneur qui nous a faits.7 Oui, il est notre Dieu ; + nous sommes le peuple qu'il conduit, le troupeau guidé par sa main. Aujourd'hui écouterez-vous sa parole ? +8 « Ne fermez pas votre cœur comme au désert, comme au jour de tentation et de défi,9 où vos pères m'ont tenté et provoqué, et pourtant ils avaient vu mon exploit.10 « Quarante ans leur génération m'a déçu, + et j'ai dit : Ce peuple a le cœur égaré, il n'a pas connu mes chemins.11 Dans ma colère, j'en ai fait le serment : Jamais ils n'entreront dans mon repos. »
La Tour du Pin - CNPL
Ô Père des siècles du monde,Voici le dernier-né des joursQui monteÀ travers nous, à la rencontreDu Premier-né de ton amour.C’est lui qui pour toi fit éclore,C’est lui qui devant toi chantaitL’aurore,Quand il n’était pas d’homme encorePour avoir part à sa beauté.Par lui tout demeure en genèse,Nos jours dans leur vieillissementSe dressentÀ leur éveil vers sa jeunesse,Car il se lève à l’Orient.C’est lui qui sans cesse ranime,C’est lui qui sur les temps maintientCette hymneÉmerveillée dès l’origineDevant l’ouvrage de tes mains.Voici la nouvelle lumièreMontant au plus secret des corps ;Ô Père,Envoie le souffle sur la terreDu Premier-né d’entre les morts.
Voici le jour que fit le Seigneur, jour de fête et de joie.
1 Rendez grâce au Seigneur : Il est bon ! * Éternel est son amour !2 Oui, que le dise Israël : Éternel est son amour ! +3 Que le dise la maison d'Aaron : Éternel est son amour ! *4 Qu'ils le disent, ceux qui craignent le Seigneur : Éternel est son amour !5 Dans mon angoisse j'ai crié vers le Seigneur, et lui m'a exaucé, mis au large.6 Le Seigneur est pour moi, je ne crains pas ; que pourrait un homme contre moi ?7 Le Seigneur est avec moi pour me défendre, et moi, je braverai mes ennemis.8 Mieux vaut s'appuyer sur le Seigneur que de compter sur les hommes ; *9 mieux vaut s'appuyer sur le Seigneur que de compter sur les puissants !10 Toutes les nations m'ont encerclé : au nom du Seigneur, je les détruis !11 Elles m'ont cerné, encerclé : au nom du Seigneur, je les détruis !12 Elles m'ont cerné comme des guêpes : + (– ce n'était qu'un feu de ronces –) * au nom du Seigneur, je les détruis !13 On m'a poussé, bousculé pour m'abattre ; mais le Seigneur m'a défendu.14 Ma force et mon chant, c'est le Seigneur ; il est pour moi le salut.15 Clameurs de joie et de victoire * sous les tentes des justes : « Le bras du Seigneur est fort,16 le bras du Seigneur se lève, * le bras du Seigneur est fort ! »17 Non, je ne mourrai pas, je vivrai pour annoncer les actions du Seigneur :18 il m'a frappé, le Seigneur, il m'a frappé, mais sans me livrer à la mort.19 Ouvrez-moi les portes de justice : j'entrerai, je rendrai grâce au Seigneur.20 « C'est ici la porte du Seigneur : qu'ils entrent, les justes ! »21 Je te rends grâce car tu m'as exaucé : tu es pour moi le salut.22 La pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d'angle :23 c'est là l'œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux.24 Voici le jour que fit le Seigneur, qu'il soit pour nous jour de fête et de joie !25 Donne, Seigneur, donne le salut ! Donne, Seigneur, donne la victoire !26 Béni soit au nom du Seigneur celui qui vient ! * De la maison du Seigneur, nous vous bénissons !27 Dieu, le Seigneur, nous illumine. * Rameaux en main, formez vos cortèges jusqu'auprès de l'autel.28 Tu es mon Dieu, je te rends grâce, * mon Dieu, je t'exalte !29 Rendez grâce au Seigneur : Il est bon ! * Éternel est son amour !
52 Béni sois-tu, Seigneur, Dieu de nos pères : à toi, louange et gloire éternellement ! Béni soit le nom très saint de ta gloire : à toi, louange et gloire éternellement !53 Béni sois-tu dans ton saint temple de gloire : à toi, louange et gloire éternellement !54 Béni sois-tu sur le trône de ton règne : à toi, louange et gloire éternellement !55 Béni sois-tu, toi qui sondes les abîmes : à toi, louange et gloire éternellement ! Toi qui sièges au-dessus des Kéroubim : à toi, louange et gloire éternellement !56 Béni sois-tu au firmament, dans le ciel, à toi, louange et gloire éternellement !57 Toutes les œuvres du Seigneur, bénissez-le : à toi, louange et gloire éternellement !
Alléluia, louez le Seigneur, alléluia, alléluia !
1 Louez Dieu dans son temple saint, louez-le au ciel de sa puissance ;2 louez-le pour ses actions éclatantes, louez-le selon sa grandeur !3 Louez-le en sonnant du cor, louez-le sur la harpe et la cithare ;4 louez-le par les cordes et les flûtes, louez-le par la danse et le tambour !5 Louez-le par les cymbales sonores, louez-le par les cymbales triomphantes !6 Et que tout être vivant chante louange au Seigneur !
Souviens-toi de Jésus Christ, le descendant de David : il est ressuscité d’entre les morts. Voici une parole sûre : si nous sommes morts avec lui, avec lui nous vivrons. Si nous supportons l’épreuve, avec lui nous régnerons. Si nous le rejetons, lui aussi nous rejettera. Si nous sommes infidèles, lui, il restera fidèle, car il ne peut se rejeter lui-même.
R/ Il est notre salut, notre gloire éternelle !
V/ Si nous mourons avec lui, avec lui, nous vivrons. R/
V/ Si nous souffrons avec lui, avec lui nous régnerons. R/
Pourquoi chercher parmi les morts celui qui est vivant ? Christ est vainqueur de la mort, alléluia ! Aux morts il a donné la vie, alléluia !
68 Béni soit le Seigneur, le Dieu d'Israël, qui visite et rachète son peuple.69 Il a fait surgir la force qui nous sauve dans la maison de David, son serviteur,70 comme il l'avait dit par la bouche des saints, par ses prophètes, depuis les temps anciens :71 salut qui nous arrache à l'ennemi, à la main de tous nos oppresseurs,72 amour qu'il montre envers nos pères, mémoire de son alliance sainte,73 serment juré à notre père Abraham de nous rendre sans crainte,74 afin que, délivrés de la main des ennemis, +75 nous le servions dans la justice et la sainteté, en sa présence, tout au long de nos jours.76 Et toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut : * tu marcheras devant, à la face du Seigneur, et tu prépareras ses chemins77 pour donner à son peuple de connaître le salut par la rémission de ses péchés,78 grâce à la tendresse, à l'amour de notre Dieu, quand nous visite l'astre d'en haut,79 pour illuminer ceux qui habitent les ténèbres et l'ombre de la mort, * pour conduire nos pas au chemin de la paix.
Nous levons nos mains et nos cœurs vers notre Dieu, Seigneur du ciel et de la terre :
Dans le jour que tu as fait, béni sois-tu !
Père de l’univers, tu es Souverain de tout ce qui existe ; — aujourd’hui ton peuple se rassemble pour reconnaître tes bienfaits.
Dieu Sauveur, tu as envoyé ton Fils relever l’homme déchu ; — aujourd’hui ton peuple se rassemble pour faire mémoire de sa résurrection.
Père du Fils unique, tu appelles tous les hommes à renaître en lui ; — aujourd’hui ton peuple se rassemble pour se nourrir de sa vie.
Toi qui habites la louange de ton peuple, — aujourd’hui ton Église se rassemble pour te rendre grâce.
Dieu créateur et maître de toutes choses, regarde-nous, et pour que nous ressentions l'effet de ton amour, accorde-nous de te servir avec un cœur sans partage.
Gagner du temps ou aimer mieux? «J’ai perdu mon temps à gagner du temps…» Ce passage de la chanson Pour un instant, une des plus connues du groupe Harmonium, est…