Sainte Marie de l'Incarnation - Couleur liturgique: blanc
V/ Dieu, viens à mon aide, R/ Seigneur, à notre secours.
Gloire au Père, et au Fils et au Saint-Esprit, au Dieu qui est, qui était et qui vient, pour les siècles des siècles. Amen. (Alléluia.)
DP - AELF
Avant la fin de la lumière, Nous te prions, Dieu créateur, Pour que, fidèle à ta bonté, Tu nous protèges, tu nous gardes. Que loin de nous s'enfuient les songes, Et les angoisses de la nuit. Préserve-nous de l'ennemi : Que ton amour sans fin nous garde. Exauce-nous, Dieu, notre Père, Par Jésus Christ, notre Seigneur, Dans l'unité du Saint-Esprit, Régnant sans fin dans tous les siècles.
Alléluia, alléluia, alléluia !
2 En toi, Seigneur, j'ai mon refuge ; garde-moi d'être humilié pour toujours. Dans ta justice, libère-moi ;3 écoute, et viens me délivrer. Sois le rocher qui m'abrite, la maison fortifiée qui me sauve.4 Ma forteresse et mon roc, c'est toi : pour l'honneur de ton nom, tu me guides et me conduis.5 Tu m'arraches au filet qu'ils m'ont tendu ; oui, c'est toi mon abri.6 En tes mains je remets mon esprit ; tu me rachètes, Seigneur, Dieu de vérité.7 Je hais les adorateurs de faux dieux, et moi, je suis sûr du Seigneur.8 Ton amour me fait danser de joie : tu vois ma misère et tu sais ma détresse.9 Tu ne m'as pas livré aux mains de l'ennemi ; devant moi, tu as ouvert un passage.
1 Des profondeurs je crie vers toi, Seigneur,2 Seigneur, écoute mon appel ! *Que ton oreille se fasse attentiveau cri de ma prière !3 Si tu retiens les fautes, Seigneur,Seigneur, qui subsistera ? *4 Mais près de toi se trouve le pardonpour que l’homme te craigne.5 J’espère le Seigneur de toute mon âme ; *je l’espère, et j’attends sa parole.6 Mon âme attend le Seigneurplus qu’un veilleur ne guette l’aurore. *Plus qu’un veilleur ne guette l’aurore,7 attends le Seigneur, Israël.Oui, près du Seigneur, est l’amour ;près de lui, abonde le rachat. *8 C’est lui qui rachètera Israëlde toutes ses fautes.
En vue de votre délivrance, vous avez reçu en vous la marque du Saint-Esprit de Dieu : ne le contristez pas. Soyez entre vous pleins de générosité et de tendresse. Pardonnez-vous les uns aux autres, comme Dieu vous a pardonné dans le Christ.
R/ En tes mains, Seigneur, je remets mon esprit.
Alléluia, alléluia.
V/ Je t’espère et j’attends ta parole. *
Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit. R/
Sauve-nous, Seigneur, quand nous veillons ; garde-nous quand nous dormons : nous veillerons avec le Christ, et nous reposerons en paix. Alléluia.
29 Maintenant, ô Maître souverain, + tu peux laisser ton serviteur s'en aller en paix, selon ta parole.30 Car mes yeux ont vu le salut31 que tu préparais à la face des peuples :32 lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël.
Seigneur Jésus Christ, dont le joug est facile et le fardeau léger, nous venons remettre en tes mains le fardeau de ce jour, accorde-nous de trouver près de toi le repos. Toi qui règnes pour les siècles des siècles.
Que Dieu, dans sa toute-puissance, éloigne de nous le mal, et nous tienne en sa bénédiction. Amen.
Regina cæli, lætare, alleluia, quia quem meruisti portare, alleluia, resurrexit sicut dixit, alleluia ; ora pro nobis Deum, alleluia.
Gagner du temps ou aimer mieux? «J’ai perdu mon temps à gagner du temps…» Ce passage de la chanson Pour un instant, une des plus connues du groupe Harmonium, est…