• Mardi saint
    Couleur liturgique: violet

Saint Benjamin (mort en 425). Diacre, il évangélisait la Perse avec son évêque. Il fut mis à mort pour avoir converti des sujets du roi, adorateur du dieu Soleil.

Éditorial du mois de mars

Jeûne et surconsommation

Le Carême s’étendra cette année tout au long du mois de mars. La lecture évangélique du mercredi des Cendres (18 février) nous a rappelé les trois pratiques traditionnelles de cette période: la prière, l’aumône et le jeûne (Matthieu 6, 1-6.16-18). Parmi celles-ci, le jeûne est peut-être celle qui soulève le plus de questions, du moins chez moi. Qu’entend-t-on par jeûner?

(Isaïe 49, 1-6 et Jean 13, 21-33.36-38) Aux yeux de Dieu, son serviteur a du prix: il est «la lumière des nations». Aux yeux de Judas et de Pierre, aveuglés par l’échec, le serviteur de Dieu vaut une trahison et un reniement. Et à nos yeux?

CÉLÉBRER LE DIMANCHE AVEC PRIONS

5 avril 2015 — Dimanche de la Résurrection du Seigneur B (Blanc)

Les suggestions de cette section s’ajoutent à celles que Prions en Église offre chaque dimanche. Elles proviennent de la revue Vie liturgique

Le baptême des adultes

«Bonjour, je m’appelle Simon, j’ai 28 ans et je désire être baptisé.» Cette demande, aussi surprenante qu’elle paraisse, est de plus en plus fréquente de nos jours. Ils sont nombreux ces adultes qui, à la suite  de divers cheminements, frappent à la porte de nos communautés et souhaitent marquer leur adhésion à la foi en recevant le baptême. Pour eux, l’Église propose une démarche: le catéchuménat. Et le Carême est le dernier temps de préparation que ces adultes vivront avant la grande célébration de la veillée pascale. De fait, le Carême a été en bonne partie inventé pour eux!

Ipone Apllication

LAISSEZ LA PAROLE DE DIEU VOUS MENER À LA PRIÈRE

Découvrez Prier la parole pour vivre pleinement votre foi.
Je m'abonne>

Lettre à un ami sur la vie spirituelle

LETTRE À UN AMI SUR LA VIE SPIRITUELLE

La Lettre a un ami sur la vie spirituelle est le récit très autobiographique de l'évolution spirituelle de Henri Nouwen.
Autres titres>