Couleur liturgique: blanc

Saint Thomas d’Aquin. Religieux, docteur de l’Église. Né près du Mont-Cassin, Italie, en 1225, le dominicain Thomas d’Aquin renouvela la philosophie et la théologie de son temps, par son audace dans l’exploration des mystères et la solidité de sa foi.

Éditorial du mois de janvier

Engageons-nous

Le bilan de l’année 2014 me porte à privilégier trois événements auxquels l’Ordo (calendrier pour l’année liturgique) nous invite annuellement en janvier. Je les vois comme trois occasions de s’engager en 2015.Il y a d’abord le dimanche de l’Épiphanie (cette année, le 4 janvier), c’est-à-dire de la manifestation de la lumière de Noël à chaque personne. Cette fête ravive le souvenir du charisme de l’abbé Raymond Gravel, décédé le 11 août dernier. Celui-ci nous appelait à sortir de notre confort pour marcher avec les mages qui cherchent Dieu dans l’incertitude, la confiance et l’espérance. Quitte à bousculer les «professionnels de la religion» qui annoncent bien la nouveauté de Dieu, mais sans oser la vivre et l’actualiser.

(Marc 4, 1-20) Où est-ce que j’en suis dans ma vie chrétienne? Est-ce que les soucis de tous les jours envahissent mon quotidien? Ai-je du temps, de l’écoute, de la présence à offrir aux autres?

CÉLÉBRER LE DIMANCHE AVEC PRIONS

1er février 2015 — 4e dimanche du temps ordinaire B (Vert)

Les suggestions de cette section s’ajoutent à celles que Prions en Église offre chaque dimanche. Elles proviennent de la revue Vie liturgique

Une foi bien huilée: redécouvrir l'onction baptismale

Parmi les rites baptismaux, il en est un qui passe souvent sous le radar: l’onction avec le saint chrême. Juste après avoir aspergé d’eau le baptisé, le ministre lui fait une croix sur le front avec l’huile et dit: «Tu es maintenant baptisé […], désormais tu fais partie de son peuple, tu es membre du Corps du Christ et tu participes à sa dignité de prêtre, de prophète et de roi. Dieu te marque de l’huile du salut afin que tu demeures dans le Christ pour la vie éternelle.» Pourquoi cette onction?

Ipone Apllication

LAISSEZ LA PAROLE DE DIEU VOUS MENER À LA PRIÈRE

Découvrez Prier la parole pour vivre pleinement votre foi.
Je m'abonne>

Lettre à un ami sur la vie spirituelle

LETTRE À UN AMI SUR LA VIE SPIRITUELLE

La Lettre a un ami sur la vie spirituelle est le récit très autobiographique de l'évolution spirituelle de Henri Nouwen.
Autres titres>