• 2e semaine de Carême
    Couleur liturgique: violet

Sainte Cunégonde (morte vers 1040). Mariée à l’empereur germanique saint Henri II, elle favorisa les intérêts de l’Église. Veuve en 1024, elle se retira au monastère qu’elle avait fondé à Kaufungen (Hesse). Son tombeau et celui de son mari se trouvent dans la cathédrale de Bamberg (Bavière).

Éditorial du mois de mars

Jeûne et surconsommation

Le Carême s’étendra cette année tout au long du mois de mars. La lecture évangélique du mercredi des Cendres (18 février) nous a rappelé les trois pratiques traditionnelles de cette période: la prière, l’aumône et le jeûne (Matthieu 6, 1-6.16-18). Parmi celles-ci, le jeûne est peut-être celle qui soulève le plus de questions, du moins chez moi. Qu’entend-t-on par jeûner?

(Matthieu 23, 1-12) Des fardeaux, les gens de partout en ont beaucoup sur les épaules. Jésus Christ ne vient pas en rajouter, au contraire! Il vient faire sa demeure en nous pour nous donner du courage, nous libérer des poids inutiles qui étouffent la vie.

CÉLÉBRER LE DIMANCHE AVEC PRIONS

8 mars 2015 — 3e dimanche de Carême B (Violet)

Les suggestions de cette section s’ajoutent à celles que Prions en Église offre chaque dimanche. Elles proviennent de la revue Vie liturgique

Le baptême des adultes

«Bonjour, je m’appelle Simon, j’ai 28 ans et je désire être baptisé.» Cette demande, aussi surprenante qu’elle paraisse, est de plus en plus fréquente de nos jours. Ils sont nombreux ces adultes qui, à la suite  de divers cheminements, frappent à la porte de nos communautés et souhaitent marquer leur adhésion à la foi en recevant le baptême. Pour eux, l’Église propose une démarche: le catéchuménat. Et le Carême est le dernier temps de préparation que ces adultes vivront avant la grande célébration de la veillée pascale. De fait, le Carême a été en bonne partie inventé pour eux!

Ipone Apllication

LAISSEZ LA PAROLE DE DIEU VOUS MENER À LA PRIÈRE

Découvrez Prier la parole pour vivre pleinement votre foi.
Je m'abonne>

Lettre à un ami sur la vie spirituelle

LETTRE À UN AMI SUR LA VIE SPIRITUELLE

La Lettre a un ami sur la vie spirituelle est le récit très autobiographique de l'évolution spirituelle de Henri Nouwen.
Autres titres>