Saint Didier (mort en 607). Évêque de Vienne (Isère), il dénonça la vie dissolue de la cour de la reine Brunehaut. Celle-ci se vengea en le faisant arrêter et lapider.

Éditorial du mois de mai

À quand le «nouveau» Notre Père?

Dans un éditorial en septembre 2016, j’apportais une mise au point à propos du Notre Père, que je reprends ici: Lors de la parution de La Bible, nouvelle traduction liturgique, un changement significatif dans la formulation du Notre Père est apparu. En effet, «ne nous soumets pas à la tentation» est devenu «ne nous laisse pas entrer en tentation». (Matthieu 6, 13; Luc 11, 4) D’où la question qui nous est souvent posée: cette nouvelle version sera-t-elle publiée dans Prions? Il importe ici de distinguer deux choses. D’une part, les lectures bibliques, que nous reproduisons à partir du Lectionnaire, donc de la nouvelle traduction liturgique. D’autre part, l’ensemble des éléments qui composent le rituel eucharistique: antiennes, oraisons, prières eucharistiques, profession de foi, Notre Père, etc.

(Marc 9, 38-40) Notre Seigneur Jésus Christ acceptait la diversité. Au lieu d'exclure ceux et celles qui me paraissent loin de lui, je ferais mieux de consacrer mes énergies à libérer en moi la capacité d'accueillir tous les signes du Royaume pour qu'ils fructifient.

CÉLÉBRER LE DIMANCHE AVEC PRIONS

27 mai 2018 — La Sainte Trinité B (Blanc)

Les suggestions de cette section s’ajoutent à celles que Prions en Église offre chaque dimanche. Elles proviennent de la revue Vie liturgique

Réfugiés

Vingt-deux millions d’expatriés errent sur la planète. Le Canada en accueillera quarante mille cette année. Ces réfugiés ne sont pas des chiffres, mais des humains. Ils «ne sont pas différents des membres de nos familles et de nos amis. Chacun d’eux a un nom, un visage et une histoire, ainsi que le droit inaliénable de vivre en paix et d’aspirer à un avenir meilleur pour ses propres enfants» (pape François, discours du 17 septembre 2016).

Catalogue printemps

Alors que la nature renaît, les Éditions Novalis vous présentent leur sélection de livres et de produits pour nourrir votre vie spirituelle. Vous y trouverez de nombreuses nouveautés et des suggestions de cadeaux.
Explorez >