Couleur liturgique: rouge

Saint André Dung-Lac et ses compagnons. Prêtre, André et ses 116 compagnons souffrirent le martyre au Vietnam au cours du 18e siècle. Parmi eux, on compte 10 missionnaires français, 11 missionnaires espagnols et 96 Vietnamiens, dont 37 prêtres et 59 laïcs, hommes et femmes. Ils furent canonisés le 19 juin 1988 par le pape Jean-Paul II.

Éditorial du mois de novembre

Le ciel sur terre

Au cours de son long et périlleux voyage de retour chez lui, après la guerre de Troie, Ulysse échoue sur le sable fin de l’île habitée par la belle nymphe Calypso. Dès que celle-ci le découvre, elle tombe amoureuse de lui. Elle le retient près d’elle pour en faire son mari. Elle le veut heureux, elle le comble, elle lui offre la plus belle des prisons. Ulysse est au paradis, et pourtant il pleure sans cesse au bord de la mer. Juché sur un rocher, il regarde l’horizon. Il est rongé par la nostalgie de sa terre natale.

(Apocalypse 14, 14-19) Que voulons-nous récolter de nos actions, de nos réalisations, de notre participation à la vie sur terre? Pour boire le vin de l'amour, il faut produire des fruits de justice et de paix plutôt que de colère et de dévastation.

CÉLÉBRER LE DIMANCHE AVEC PRIONS

29 novembre 2020 — 1er dimanche de l’Avent B

Les suggestions de cette section s’ajoutent à celles que Prions en Église offre chaque dimanche. Elles proviennent de la revue Vie liturgique

D'où vient la fête de Tous les saints?

Un peu comme un fleuve tire son eau de plusieurs rivières, la fête de Tous les saints puise son origine de plusieurs sources.

Nous vous offrons un accès gratuit à l’application Prions en Église France et à l’espace premium qui proposent l’intégralité des lectures des messes et bien plus.