Saint Saintin (4e siècle). Vénéré comme premier évêque de Meaux et de Verdun.

Éditorial du mois de septembre

Sous le signe de la Croix

En ces années de pandémie que nous n’avons pas fini de traverser, l’idée me vient de placer la rentrée sous le signe de la croix. Elle est célébrée le 14 septembre, le jour où fut consacrée, en 335, l’église du Saint-Sépulcre, appelée aussi basilique de la Résurrection, que l’empereur Constantin avait fait bâtir à proximité du lieu de la crucifixion de Jésus. Dans la liturgie actuelle, cette fête de la Croix glorieuse se situe quarante jours après celle de la Transfiguration du Seigneur, célébrée le 6 août. Ainsi, mine de rien, une sorte de Carême d’été nous est proposé pour apprendre à quel point l’instant de bonheur fulgurant qui a saisi Pierre, Jacques et Jean sur la montagne n’était qu’une annonce furtive de la joie pascale. On n’apprend celle-ci qu’en passant par la croix.

(Esdras 9, 5-9) Cela demande tout un apprivoisement de s'abandonner vraiment dans les bras de la miséricorde de Dieu. Lorsque la culpabilité m'envahit, il me dit que ce n'est pas après, mais avant que j'aurais dû y penser. Maintenant, Dieu me rend la vie.

CÉLÉBRER LE DIMANCHE AVEC PRIONS

26 septembre 2021 – 26e dimanche du temps ordinaire B (Vert)

Les suggestions de cette section s’ajoutent à celles que Prions en Église offre chaque dimanche. Elles proviennent de la revue Vie liturgique

Mettre la Parole en pratique

S'il y avait un combat de livres du Nouveau Testament, je défendrais certainement la Lettre de Jacques. Il s'agit d'un texte unique, permettant de penser l'éthique chrétienne et de la vivre.

Nous vous offrons un accès gratuit à l’application Prions en Église France et à l’espace premium qui proposent l’intégralité des lectures des messes et bien plus.

Découvrez le livre Grandir

Es-tu en train de vivre une perte, que ce soit une séparation, la perte de la santé, le deuil d'un être cher? GRANDIR veut t'accompagner sur la route qui s'ouvre devant toi