Messe 4e dimanche de Carême

A A

Antienne d’ouverture

Réjouis-toi, Jérusalem ; vous tous qui l’aimez, rassemblez-vous. Jubilez de sa joie, vous qui étiez dans la tristesse ; alors vous exulterez, vous serez rassasiés de consolation.

(cf. Is 66, 10-11)

Prière

Seigneur Dieu, par ton Verbe incarné, tu as merveilleusement réconcilié avec toi le genre humain ; accorde au peuple chrétien de se hâter avec un amour généreux et une foi ardente au-devant des fêtes pascales qui approchent. Par Jésus… — Amen.

Prière sur les offrandes

Seigneur, nous te présentons dans la joie l’eucharistie qui assure la guérison éternelle, et nous te prions humblement : accorde-nous de la vénérer avec foi et de l’offrir avec respect pour le salut du monde. Par le Christ, notre Seigneur. — Amen.

Antienne de la communion

Quand on a lu l’évangile de l’aveugle-né :Le Seigneur a mis de la boue sur mes yeux, je suis allé me laver, j’ai vu, et j’ai cru en Dieu.

(cf. Jn 9, 11.38)

Quand on a lu l’évangile du fils prodigue :Il faut te réjouir, mon fils, car ton frère qui était mort est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé !

(cf. Lc 15, 32)

Prière après la communion

Dieu qui éclaires tout homme venant dans ce monde, nous t’en prions, illumine nos cœurs par la splendeur de ta grâce : que nos pensées soient toujours dignes de toi, et accordées à ta grandeur, et qu’ainsi nous puissions t’aimer sincèrement. Par le Christ, notre Seigneur. — Amen.

Éditorial de mai 2025

Gagner du temps ou aimer mieux? «J’ai perdu mon temps à gagner du temps…» Ce passage de la chanson Pour un instant, une des plus connues du groupe Harmonium, est…