Commentaire Une, sainte, catholique et apostolique

A A

La fête des saints Pierre et Paul est une proclamation de l’Église une, sainte, catholique et apostolique. « Apostolique », c’est-à-dire que l’Église est fondée sans interruption sur la foi transmise par les apôtres. Pierre et Paul sont des témoins éminents de cette foi. Depuis la profession spontanée de Pierre (Mt 16, 16) jusqu’à l’espérance inébranlable de Paul (2 Tm 4, 17), leurs messages soutiennent l’adhésion et l’unité des chrétiens de toute culture et de tout temps. Car la mission de l’Église est de porter le Christ au monde. C’est cela la catholicité : le fait d’annoncer l’Évangile à tous, qui que l’on soit. L’Église s’adresse à tous les peuples. Pierre et Paul nous apprennent qu’il ne s’agit ni d’une multinationale ni d’une ONG, car le rassemblement en une même foi est un élan vers Dieu,
une ouverture à lui. Le Christ et son Esprit rassemblent l’Église, comme le révèlent Pierre et Paul et les communautés qu’ils ont formées, et non le charisme d’un dirigeant. C’est dans ce sens que l’Église est sainte. Non pas que ses membres soient sans péché, mais parce qu’elle est sanctifiée par l’Esprit Saint. Pierre et Paul se sont laissés transformer par la grâce de Dieu. Leur martyre en est le témoignage ultime. Et l’unité ? C’est sans doute le trait le plus surnaturel de l’Église, car nous croyons que c’est à travers elle que Dieu fait de tous les peuples une seule et même famille.

Que m’inspire la fête des saints Pierre et Paul ? De qui me sens-je le plus proche ? Pourquoi ? En ce jour où l’Église fête les saints Pierre et Paul, quelle est ma profession de foi ? 

Karem Bustica, rédactrice en chef de Prions en Église

Éditorial de juillet 2025

Fautif… et heureux! «Je me sens coupable alors que je ne devrais même pas… C’est sans doute à cause de mon éducation judéo-chrétienne.» J’entends régulièrement cette rengaine dans la bouche…