Prier et réfléchir en Église

Antoine Chevrier

A A

Fils unique né de parents de modeste condition, Antoine Chevrier (1826 – 1879) déçoit les ambitions de sa mère lorsqu’il lui confie son désir de devenir prêtre. Si elle refuse de le laisser partir en mission, elle lui permet d’étudier au petit, puis au grand séminaire de Lyon, sa ville natale. Il est ordonné prêtre en 1850, et nommé vicaire à Saint-André. Paroisse du quartier de La Guillotière, elle abrite une population pauvre et toujours plus nombreuse: de 40 000 personnes en 1850, le quartier en compte le double six ans plus tard!
En 1856, le Rhône déborde, et des inondations ravagent le quartier: l’abbé Chevrier ne compte ni son temps ni son énergie pour secourir les familles éprouvées. À Noël de cette même année, alors qu’il contemple Jésus dans sa crèche, Antoine saisit que le Fils de Dieu incarné doit être son modèle pour se faire un prêtre pauvre, proche des gens. Après trois ans passés comme aumônier d’une cité ouvrière, il achète une salle de bal abandonnée, appelée Prado. Il s’y consacre à aider les jeunes du quartier, leur enseignant le catéchisme et les préparant à la communion, tout en rêvant de former des prêtres selon l’Évangile.
De son œuvre naîtront en 1860 deux groupes, l’institut séculier des Prêtres du Prado et la société de vie apostolique des Sœurs du Prado. S’ajouteront plus tard des frères, un institut séculier féminin, des diacres permanents et des laïcs associés, qui forment la famille du Prado. Antoine Chevrier a été béatifié en 1986, lors du passage de Jean-Paul II à Lyon; il est inscrit au martyrologe le 2 octobre, date de sa naissance au ciel.
Claude Auger