Couleur liturgique: rouge

Saint André Dung-Lac et ses compagnons. Prêtre, André et ses 116 compagnons souffrirent le martyre au Vietnam au cours du 18e siècle. Parmi eux, on compte 10 missionnaires français, 11 missionnaires espagnols et 96 Vietnamiens, dont 37 prêtres et 59 laïcs, hommes et femmes. Ils furent canonisés le 19 juin 1988 par le pape Jean-Paul II.

Éditorial du mois de novembre

Le ciel sur terre

Au cours de son long et périlleux voyage de retour chez lui, après la guerre de Troie, Ulysse échoue sur le sable fin de l’île habitée par la belle nymphe Calypso. Dès que celle-ci le découvre, elle tombe amoureuse de lui. Elle le retient près d’elle pour en faire son mari. Elle le veut heureux, elle le comble, elle lui offre la plus belle des prisons. Ulysse est au paradis, et pourtant il pleure sans cesse au bord de la mer. Juché sur un rocher, il regarde l’horizon. Il est rongé par la nostalgie de sa terre natale.

(Apocalypse 14, 14-19) Que voulons-nous récolter de nos actions, de nos réalisations, de notre participation à la vie sur terre? Pour boire le vin de l'amour, il faut produire des fruits de justice et de paix plutôt que de colère et de dévastation.

D'où vient la fête de Tous les saints?

Un peu comme un fleuve tire son eau de plusieurs rivières, la fête de Tous les saints puise son origine de plusieurs sources.

Une expérience pascale

Cette fête est fondée sur le dogme de la Communion des saints, lequel affirme que les croyants et les croyantes sont tous unis spirituellement par une même foi et l'Esprit Saint qui les habite. Cette communion n'est pas interrompue par la mort, mais se prolonge d'une autre manière. On exprime cette relation en priant les saints et les saintes de nous éclairer et d'intercéder pour nous.

Dès le 4e siècle, l'Église d'Orient célébrait une fête de tous les saints le 13 mai ou le dimanche après la Pentecôte. En Occident, le 13 mai 609, le pape Boniface IV consacra le Panthéon — un temple païen — pour en faire une église dédiée à la Vierge et à tous les martyrs.

Source populaire

Pourquoi la Toussaint est-elle maintenant célébrée le 1er novembre? Dans les pays celtiques, cette date marquait le début de l'hiver. On croyait que la noirceur prolongée rendait propice la présence des esprits et des âmes des défunts. On leur offrait donc de la nourriture, ou on se déguisait pour ne pas être importuné par eux! On doit sans doute à Alcuin, diacre de York († 804), l'initiative de christianiser ces rites païens. Avec son ami Arno, évêque de Salzbourg, il fixa la Toussaint au 1er novembre. Rome adopta cette date en 835.

La veille de Tous les saints — en anglais All Hallows' Eve — devint notre Halloween, avec ses rites populaires. Certaines Églises essaient de christianiser cette fête en invitant les enfants à revêtir le costume de leur saint patron ou de leur saint favori.

Georges Madore

Nous vous offrons un accès gratuit à l’application Prions en Église France et à l’espace premium qui proposent l’intégralité des lectures des messes et bien plus.