• 1re semaine du Carême
    Couleur liturgique: violet

Saint Prétextat (mort en 586). Évêque de Rouen, exilé par Childéric puis assassiné dans sa cathédrale, sur l’ordre de la reine Frédégonde.

Éditorial du mois de février

«Le signe de l’arc-en-ciel»

«ÇA VA BIEN ALLER!» Au moment où j’écris ces lignes, les couleurs de l’arc-en-ciel qui accompagne ce slogan affiché un peu partout se déteignent. Ça va un peu mieux qu’au moment du grand confinement, mais on voudrait bien que ce soit fini, parce que ça reste quand même inquiétant. Et voilà que la liturgie du premier dimanche du Carême, qui tombe cette année le 21 février, raconte comment le signe de l’arc-en-ciel est apparu.

(Jonas 3, 1-10) Incroyable, tout Ninive qui prend un virage à 180 degrés! Le virage vers Dieu. Vers la vie plutôt que vers la destruction. C'est possible pour nous aussi encore aujourd'hui d'en faire autant, dans notre société d'exploitation des pauvres, de pollution, de surconsommation. Convertissons-nous!

CÉLÉBRER LE DIMANCHE AVEC PRIONS

28 février 2021 – 2e dimanche du Carême B (Violet)

Les suggestions de cette section s’ajoutent à celles que Prions en Église offre chaque dimanche. Elles proviennent de la revue Vie liturgique

Mot d’accueil

Dans la Bible, la montagne est souvent le lieu de la révélation de Dieu. Ce fut le cas pour le peuple juif qui rencontra Dieu au Sinaï. Dans la liturgie d’aujourd’hui, on parle d’une montagne où le Père révèle l’identité profonde de Jésus.

Introduction à la liturgie de la Parole

Après avoir évoqué la figure d’Abraham et de son fils unique Isaac, la liturgie de la Parole nous fait plonger dans le mystère du Christ. Il est à la fois le Fils bien-aimé du Père et le Fils livré pour nous.

Prière de louange

Sur une haute montagne, Seigneur Jésus,
tu t’es manifesté à trois de tes disciples.
Ton visage s’est transformé,
ton vêtement est devenu d’une blancheur éblouissante.
Pour t’être ainsi montré à Pierre, à Jean et à Jacques,
nous te glorifions et nous te rendons grâce.

R/ Gloire et louange à toi, Seigneur Jésus.

(Le répons peut être chanté: DMV 555)

Sur la montagne de la transfiguration,
tu es apparu en compagnie de Moïse, le législateur,
et d’Élie, le prophète.
Au milieu d’eux, tu te révélais comme celui
qui vient accomplir toute la Loi et toutes les prophéties.
Pour t’être ainsi révélé à tes trois disciples,
nous te glorifions et nous te rendons grâce. R/

Sur la montagne où toute ta gloire a resplendi,
la voix de ton Père s’est fait entendre.
Parce que tu es l’envoyé de Dieu
en qui nous pouvons mettre toute notre confiance,
nous te glorifions et nous te rendons grâce. R/

Nous vous offrons un accès gratuit à l’application Prions en Église France et à l’espace premium qui proposent l’intégralité des lectures des messes et bien plus.

Le Carême débute le 17 février

Découvrez notre sélection pour avancer spirituellement vers la grande fête de Pâques et grandir dans la foi.