• 3e semaine de Pâques
    Couleur liturgique: blanc

Sainte Emma (morte vers 1045). Veuve très jeune, elle consacra le reste de sa vie à secourir les malheureux et à fonder églises et abbayes, comme celle de Saint-Ludger (Westphalie).

Éditorial du mois d'avril

Vers Emmaüs plutôt que Lépante

LE 7 OCTOBRE DERNIER, une chaîne humaine d’environ un million de catholiques polonais s’est mobilisée aux frontières du pays pour réciter le rosaire. La conférence épiscopale polonaise s’est clairement dissociée des instrumentalisations racistes de cet acte «purement religieux» dont «l’objectif était de prier pour la paix». N’empêche que certains participants et participantes ont vécu ce Rosaniec do granic (Rosaire des frontières) comme une «déclaration de guerre» contre l’avancée islamique et le mal qui mine les valeurs fondamentales du continent européen.

(Actes 8, 26-40) Chaque jour me fournit des occasions de me convertir et de témoigner. Je demande au Seigneur de me donner la sagesse de saisir ces moments-là et de passer à l’action.

CÉLÉBRER LE DIMANCHE AVEC PRIONS

22 avril 2018 - 4e dimanche de Pâques B (Blanc)

Les suggestions de cette section s’ajoutent à celles que Prions en Église offre chaque dimanche. Elles proviennent de la revue Vie liturgique

Mot d'accueil

Pâques est la fête du printemps, de la vie, de la naissance nouvelle. Accueillons, aujourd'hui, celui qui nous dévoile l'amour inconditionnel du Père et qui se présente à nous sous les traits du bon pasteur.

Introduction à la liturgie de la Parole

Jésus le Crucifié est désormais le Vivant. Il est notre pierre d'angle, notre roc. Il est celui qui nous fait devenir enfants de Dieu. Mettons-nous attentivement à l'écoute de la parole de Dieu.

Prolongement eucharistique

Le bon pasteur donne sa vie.
J'ai bien de la peine à donner la mienne.
Je la prête plus que je ne la donne.
Je la loue volontiers, au plus offrant.
J'offre une oreille distraite aux autres,
aux vieux qui me fatiguent,
aux enfants qui bougent trop,
aux collègues qui me regardent de travers.
Je défends mes privilèges.
J'ai souvent peur de l'étranger.
Je voudrais pourtant devenir
bon et vrai pasteur.
J'ai partagé le pain, le corps du Ressuscité.
Je suis entré dans la mouvance
du Seigneur Jésus.

Que ce pain reçu et cette vie partagée
poussent plus loin
les limites de mon existence.
Mieux écouter, mieux voir, mieux entendre.
Tendre les bras, ouvrir le cœur.

Seigneur, tu es le pasteur de nos âmes.
J'aimerais que, grâce à toi,
ma vie s'ouvre infiniment.

Catalogue printemps

Alors que la nature renaît, les Éditions Novalis vous présentent leur sélection de livres et de produits pour nourrir votre vie spirituelle. Vous y trouverez de nombreuses nouveautés et des suggestions de cadeaux.
Explorez >