Accueil
  • 29e dimanche du temps ordinaire
    Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté
    Couleur liturgique: vert

    Témoins de la foi

    Saint Ignace d’Antioche. Évêque d’Antioche en Syrie durant 40 ans, Ignace fut arrêté et conduit à Rome vers l’an 110 pour y être livré aux bêtes. Au cours du voyage qui le conduisait vers le supplice, il écrivit à diverses Églises sept lettres pleines de foi en l’unité de l’Église et d’espérance en la pure lumière qui se révélera bientôt à lui.

    Lectures

    • Isaïe 53, 10-11
    • Psaume 32 (33)
    • Hébreux 4, 14-16
    • Marc 10, 35-45

      En savoir plus >

    Éditorial du mois d'octobre

    Mission et beauté

    OCTOBRE EST LE MOIS de la mission. Je le considère dès lors aussi comme le mois de la beauté. Car la mission me semble appelée à être plus que jamais au service de la beauté.

    Les pages sublimes de l’écrivain François Cheng sur ce thème racontent que la beauté est insaisissable, mais qu’elle n’en est pas moins partout présente, comme dans la mutation des couleurs automnales qui émeuvent quiconque s’arrête pour les contempler.

    En savoir plus >

    OBJECTIF-VIE

    Apprendre à servir

    — Si j'occupe un rôle qui me place en situation d'autorité, je vois à l'exercer dans un esprit de service.

    — Je prie pour les responsables de ma communauté chrétienne afin que tous et toutes exécutent leurs tâches dans l'élan du don de soi.

    — Je relis la lecture évangélique de ce dimanche (p. 106) pour méditer et approfondir la figure de Jésus, serviteur de Dieu.

CÉLÉBRER LE DIMANCHE AVEC PRIONS

17 octobre 2021 – 29e dimanche du temps ordinaire B (Vert)

Les suggestions de cette section s’ajoutent à celles que Prions en Église offre chaque dimanche. Elles proviennent de la revue Vie liturgique

PRIER ET RÉFLÉCHIR EN ÉGLISE

Le sens de l'existence

L'existence a-t-elle un sens? L'humanité se pose la question depuis des millénaires. Cette question renvoie au mystère que nous sommes et à notre place dans le monde. Elle vient à l'esprit quand nous sommes touchés au cœur par la beauté de la vie ou accablés par le poids de la souffrance et du mal. 

Sommes-nous le résultat accidentel d'un processus aveugle, une erreur de la nature? Comment penser que l'existence de la matière, la complexité de l'Univers, l'évolution de la vie, de la nature et de la conscience humaine seraient liées à la simple nécessité? L'être humain est-il seulement un tas de glaise inutile, un peu de moisissure qui a réussi, un paquet de neurones égaré dans l'Univers, d'où il a émergé par hasard?

Cette vision de la condition humaine mène au nihilisme et au néant. Le cosmos n'a pas de signification et notre existence est vide. Pourtant, l'émergence de l'esprit dans le corps humain signifie quelque chose d'unique sur notre planète. Si nous pensons l'Univers comme un tout, c'est que nous avons conscience qu'il existe et qu'il a une finalité. Notre présence ici a donc un sens réel. Nous existons pour quelqu'un, pour aimer.

Et Dieu? Il est, et cela suffit. La Bible nous révèle que nous sommes créés à son image et qu'il nous aime comme le plus tendre des pères. Il remplit l'univers de son Esprit et il renouvelle la création par la résurrection de son Fils. La foi vient en aide à notre raison en l'ouvrant sur la louange, la poésie, la prière: «Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures, spécialement messire frère Soleil.» (François d'Assise)

Claude Auger

Application Prions en Église

Application Prions en Église

Nous vous offrons un accès gratuit à l’application Prions en Église France et à l’espace premium qui proposent l’intégralité des lectures des messes et bien plus.
Découvrez >

Découvrez le livre Grandir

Es-tu en train de vivre une perte, que ce soit une séparation, la perte de la santé, le deuil d'un être cher? GRANDIR veut t'accompagner sur la route qui s'ouvre devant toi